C'était du gâteau

Avis sur Happy Birthdead

Avatar OVBC
Critique publiée par le

Concept efficace - accrocheur et potentiellement porteur. Pas nouveau pour autant puisqu'il y a déjà eu Bloody Birthday et Happy Birthday to me. Mais pour moi c'est encore à faire : les clowns, les anniv' et les Noël, c'est toujours chouette. Et c'est pour ça qu'on est attiré : mourir à la date anniversaire de sa naissance est toujours une curiosité. Cela fait des univers immédiats et bourrésd'associations oxymoriques faciles comme "cadeau = mourir" ou "souffler la bougie = s'éteindre".

Malgré cette force naturelle, Happy Birthdead fait parti des teen horror movie comme Souviens-toi l'été dernier ou Destination Finale. Je n'ai pas envie d'être méchant avec ce film qui est très bien pour ce qu'il est, je me suis juste trompé d'a priori et de film.
J'en ai un peu assez de ces films pas vraiment horreur et pas vraiment drôle.

J'aurais souhaité une exploitation moins timorée du thème fun "anniversaire, jour sans fin parodique" et du thème "horreur" mais une fois dit cela, j'ai bien conscience que c'est un parti pris de la production et du réalisateur de privilégier l'enquête par rapport à la brutalité rigoloïde.

Je regrette profondément l'intrusion du mainstream dans le genre horreur, tout ça pour épargner un genre souvent victime du mauvais accueil promotionnel. Je comprends l'intérêt financier, j'aime bien l'auteur du film mais artistiquement, c'est assez pauvre. Aussi faible que ces poncifs réactionnaires dont sont affublés les teen movies, à savoir un univers forcément peuplé de connasses sensibles et de misérables pectoraux savant à peine exprimer une émotion.

Il me reste l'enquête. Là encore, l'enquête chasse très vite les mauvaises pistes bien que le parallèle avec le film avec Bill Murray soit très marqué. On est loin du giallo torturé mais plus proche du slasher sur papier glacé. Pourtant... Une petite décapitation à coup de parpaing, ça n'aurait pas fait de mal. Il faut être français pour le faire ? J'en viendrai presque à regretter l'horreur à la française. Mais je le redis encore une fois : ce film est bon pour ce qu'il est et pour le public qu'il veut toucher, à savoir un univers peuplé de... Bref, vous avez saisi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 311 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

OVBC a ajouté ce film à 1 liste Happy Birthdead

  • Films
    Cover Top 2017

    Top 2017

    Top des films de plus ou moins 2017 vus en salle en 2017. Résultats : 22 films vus, on retrouve le haut score de 2014, enfin en...

Autres actions de OVBC Happy Birthdead