Failed / Try Again

Avis sur Happy Birthdead

Avatar freddyK
Critique publiée par le

Happy Birthdead s'appuie sur un concept singulier à défaut d'être original puisque le film est une sorte de mix improbable entre Un jour sans fin et les slasher inoffensif des années 90 type Souviens toi l'été dernier . Effectivement dans Happy Birthdead une jeune fille prisonnière d'une boucle temporelle est contrainte de revivre éternellement la pire journée de sa vie puisqu'elle se fait assassiner encore et encore le jour de son anniversaire.

Autant le dire tout de suite Happy Birthdead est un film d'horreur tellement soft et aseptisé qu'il mérite à peine d'être qualifié en tant que tel et le film de Christopher Landon lorgne bien plus du coté du gentil thriller et de la comédie adolescente que du slasher pur et dur teinté rouge sang. A défaut de frissonner on aurait pu s'accrocher à un solide thriller nous permettant de mener l'enquête au fil des événements qui se répètent pour trouver le tueur , mais là encore le film choisit l'angle de la dérision plutôt que celui du premier degré. Pour couronner le tout, le film définitivement calibré dans un conformisme bien pensant nous balancera une bonne vieille morale bien réac puisque au fil des jours et des morts la jeune héroïne apprendra qu'il faut aimer papa, se trouver un gentil petit copain, arrêter de boire , être gentille, sauver la planète et ne pas provoquer d'adultère en renvoyant monsieur vers bobonne ... Pour moi qui pense que toute oeuvre horrifique se doit d'être transgressive Happy Birthdead n'est pas loin de ressembler à un téléfilm Disney.

Pourtant tout n'est pas non plus à jeter dans Happy Birthdead car Christopher Landon à qui l'on doit le fort sympathique Manuel de survie à l'apocalypse zombie est plutôt à l'aise dans le registre de la comédie et à de nombreuses reprises Happy Birthdead est assez amusant à regarder même si le film doit clairement beaucoup à sa jeune interprète Jessica Rothe (qui pète aussi à l'occasion).

Happy Birthdead est un film d'horreur tellement raté qu'il n'en est même pas un mais aussi une petite et légère comédie adolescente qui permet de passer le temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 149 fois
1 apprécie

freddyK a ajouté ce film à 1 liste Happy Birthdead

Autres actions de freddyK Happy Birthdead