Affiche Harakiri

Critiques de Harakiri

Film de (1962)

« Au seuil de l’éternité, cet homme peut vous apporter quelques vérités profondes »

Partition visuelle orchestrée sur le principe du crescendo, Harakiri distribue sa virtuosité formelle, narrative et émotionnelle avec une maitrise à couper le souffle. [Critique contenant des spoilers] Les préliminaires instaurent avec autorité la structure figée du code avec lequel compose l’élite guerrière japonaise. Surcadrée, l’image accorde une place prépondérante à l’architecture, aux... Lire l'avis à propos de Harakiri

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Honneur et cris dans le vent.

Parce que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs, Masaki Kobayashi n'aura de cesse de s'intéresser aux vaincus, aux laissés pour comptes, aux opprimés ou aux prisonniers, bref à tous ceux que les livres vont oublier fort volontairement, préférant bien souvent la vérité officielle à celle de l'individu. Que ce soit par le biais du chanbara, du fantastique ou du drame contemporain,... Lire l'avis à propos de Harakiri

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'honneur est dicté par les vainqueurs

Un ronin, à demi hébété, se présente au château du clan Lyi, quémandant l’autorisation de pratiquer décemment le rituel du Harakiri en leurs murs. Reçu par le chambellan, celui-ci le met en garde. L'honneur n'est pas un vain mot pour sa maison, s'il espérait une aumône pour le dissuader de son geste, il n'obtiendra rien de cela. Le ronin le rassure, il ne se dérobera pas, et ce n'est pas le... Lire l'avis à propos de Harakiri

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Hara qui rira bien le dernier

Il y a quelque chose chez les Japonais qui me fascine. Surtout dans les films sur leur moyen âge. Dans leurs maisons, c'est toujours propre et super bien rangé. Jamais de bordel, tout est toujours nickel. Pourtant à l'horizon, pas une armoire, pas même le moindre meuble. Jamais. Nada. Et si tu regardes bien, ils ont toujours un maximum de sapes. Des machins avec moult épaulettes, des plis dans... Lire la critique de Harakiri

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Que te dire...

C'est avec un regard encore profane que je vais juger ce film. Je ne saurais que confier le ressentit qui m'a accompagné tout au long du film. S'il y a bien une chose qui transparaît dans ce film, c'est la maîtrise du cadre. Au château tout est extrêmement figé, et pourtant via la voix grave de Tatsuya Nakadai, on sent toute la détermination, l'assurance et la puissance de son personnage. Il... Lire la critique de Harakiri

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Honneur & tragédie

Japon : XVIIème siècle. Tsugumo, un samouraï, vient se présenter au château du seigneur Kageyu Saito pour se faire Hara-kiri. Alors qu'il explique vouloir aller au bout de son geste, il souhaite juste que l'on lui donne l'occasion de raconter son histoire... Quelle maîtrise de la part de Masaki Kobayashi ! Il alterne entre présent et passé à travers des flash-back bien amenés et, dès le début,... Lire la critique de Harakiri

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les sabres de bois

Le début du XVIIème siècle entraîne de profonds changements dans la société japonaise. Le shogun (sorte de général en chef) devient le véritable dirigeant du pays, l'empereur étant cantonné dans un simple domaine religieux. Le shogun va assurer son autorité en réduisant le nombre de clans et en les asservissant. De nombreux samouraï, qui étaient au service des chefs de clans, se retrouvent sans... Lire l'avis à propos de Harakiri

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La comédie de la mort

Harakiri est un film réalisé par Kobayashi en 1962. Trésor du cinéma nippon, l'oeuvre nous embarque à l'ère d'Edo (1603 – 1868), une période de paix où le Japon ferme ses frontières, et où nombre de samouraïs se retrouvent sans occupation. A cette époque, le pouvoir est aux mains du shogun, un dirigeant politique qui usait parfois de son autorité pour dissoudre les... Lire l'avis à propos de Harakiri

Avatar Adagio
Adagio ·

Le ronin au sabre de bois

Harakiri est avant tout une critique sociétale et politique mais c’est aussi un régal pour les yeux. Kobayashi est un maître de l’épure, un peintre qui joue avec les lignes et la lumière. Chaque plan est cadré au millimètre et ses lumières changeantes sont époustouflantes, chaque clair-obscur un miracle. On reste ébloui par la beauté de chaque séquence et notamment celle du duel dans la campagne... Lire la critique de Harakiri

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de Harakiri par limma

Dans le Japon féodal de l’ère d’Edo (1630) le changement se fait jour. Les guerres sont terminées et la paix semble s'installer, laissant la plupart des samouraïs sans maître. Le shogunat surveille étroitement les clans et en dissout la majorité pour asseoir son pouvoir. Devenus ronins, la déchéance les guette. Nombre d’entre eux vagabondent et usent de subterfuge auprès de seigneurs,... Lire la critique de Harakiri

Avatar limma
limma ·