"Je me battrai, croyez-moi"

Avis sur Harakiri

Avatar Perceval78
Critique publiée par le

Ce site est pour moi l'occasion de partager mes expériences et émotions mais également d'enrichir ma culture cinématographique. Alors oui c'est vrai, franchir le pas pour voir des "classiques" du cinéma n'est pas toujours chose aisée. Pourtant, ces (re)découvertes sont souvent stimulantes. La semaine dernière, je fus plus que ravi de regarder (à nouveau) 12 hommes en colère.

J'avance donc dans la liste des recommandations des cinéphiles du site et j'arrive sur Harakiri. Là, je pars de 0 : c'est pour moi une oeuvre totalement inconnue, tout comme la filmographie asiatique d'ailleurs. Un peu dépité, je suis tenté de sauter une ligne mais bon il n'y a pas de raison, un tel plébiscite va forcément m'entrainer dans la vague d'enthousiasme générale.

Pas tellement au final, ou soyons plus précis pas autant que je l'imaginais. Alors oui, l'esthétique du film est magnifique, l'histoire est prenante, le voyage dépaysant. Je comprends que pour un public averti, ce film est un chef d'oeuvre. Mais pour un cinéphile amateur comme moi, je dois avouer ne pas avoir ressenti un débordement d'émotions ni une forte empathie envers les personnages qui me sont parus un peu caricaturaux. Je pense n'être pas assez sensible aux "codes de l'honneur", à la "bravoure" et au "sens du sacrifice", tels qu'ils sont présentés dans le film. De plus, j'ai trouvé le film très inégal, avec des moments prenants et de grandes longueurs.

J'espère que cette impression ne me vaudra pas l'opprobre. Je rajouterai que je ne regrette en rien cette découverte : c'est une belle initiation qui m'a ouvert la porte vers un style que je ne connaissais pas. Et puis, peut être que dans un avenir plus ou moins proche, j'apprendrai à l'apprécier différemment...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1974 fois
18 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Perceval78 Harakiri