Un film pas parfait mais rafraichissant

Avis sur Hardcore Henry

Avatar brendan84

Hardcore Henry est né avant tout d'un buzz. Le réalisateur n'a alors presque aucun film a sa réalisation, si ce n'est un clip qui a attire prés de 33 millions de personnes. Rien que ça. Le film est donc entièrement filmé en vue subjective (ou FPS pour les connaisseurs) et je vous prévient d'entrée de jeu : ce film ne convient pas a tous les publics. En plus d'être assez violent au point d'avoir une interdiction au moins de 16 ans, Hardcore Henry accumule les clichés vus dans les jeux et films d'action : tank, poursuite en voiture, héros surpuissant... Rien de trés original, et ce n'est pas le scénario qui arrangera les choses. Entre l'apparition de personnages aussi inutiles qu'inatendus, de séquences sans réelles transitions, en plus de tenir sur un timbre poste, ce n'est clairement pas celui-ci qui vous donnera une raison d'aller voir Hardcore Henry. Pourquoi 16 me dirais vous ? Tout simplement parce qu'Hardcore Henry, c'est un film complètement barge, avec de l'action sans pause (la plus grosse pause scénaristique sans action n'exède pas les 10 minutes), du sang, de la violence. Le film est vraiment a prendre a la légère, et pas la peine de chercher une logique dans les évènement, je suis sur que le réalisateur ne le savait meme pas. Le film ressemble clairement a The Raid, de l'action est un scénario pas folichon. La vue subjective apporte un vrai sentiment d'immersion, et il m'est arrivé plusieurs fois d'accompagner légèrement les mouvements du personnages sans m'en rendre compte. Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble, un casting pas incroyable mais notons la présence de Sharlto Copley de District 9 qui joue a fond son rôle. La version francaise n'est pas tip top, mais pas catastrophique, juste correct. En terme d'effet speciaux ca pète, ca reste agréable a regarder malgré quelques scènes qui font taches (notamment la scène du lance grenade). En terme de cascade c'est du spectacle, il y a beaucoup de parkour, les scène d'action sont impressionantes, vraiment du bon boulot.
Le film se destine donc aux gamers, aux amateurs de purs film d'action. Ceux recherchant un film avec un scénario poussé peuvent passer leur chemin. Hardcore Henry est clairement une réussite, qui aurait pu etre meilleure si le scénario etait un peu plus poussé. Pourquoi le méchant est méchant, pourquoi il a des pouvoirs magiques, pourquoi il y a des clones, pourquoi le mechant fait des trucs de mechant, quel est sont but... Mais apres tout, comme dirait un célebre philophe du XXI siècle, c'est normal en Russie :)

Autres actions de brendan84 Hardcore Henry