Bas de game.
Hardcore Henry est un film entièrement tourné en caméra subjective : les prises de vues sont celles du personnage principal, et le spectateur a la sensation de l’incarner. Oui, et donc ? On court,...
le 22 juil. 2016
44 j'aime
3
Les amoureux du jeu vidéo ne devraient pas être dépaysés en regardant Hardcore Henry tant la trame et le rythme du film sont clairement inspirés de franchises comme Doom, Half-Life ou Call of Duty. Pour autant, vont-ils apprécier une telle expérience au cinéma ? Car si l'action est bien menée et les plans-séquence utilisés permettent un sentiment d'immersion, le parti pris de mise en scène a bien du mal à tenir sur la longueur. Et pour cause, le plaisir du jeu est absent dans Hardcore Henry. Le spectateur est certes au première loge mais ne maîtrise pas l'action, il est complètement passif. Paradoxalement, plusieurs films n'utilisant pas ce procédé ont rendu meilleur hommage à l'univers vidéoludique. On pense à Sucker Punch de Zack Snyder ou eXistenZ de David Cronenberg…
Par ailleurs, prendre le parti pris d'une action permanente, comme cela peut être le cas dans un Max Mad Fury Road par exemple, est dommageable quand il est choisi au détriment de la narration. Que le scénario est faible et facile ! Et l'utilisation de l'hyper violence (le film est interdit en salles au moins de 16 ans) semble être l'artifice pour gommer la faiblesse narrative…
Pour autant, les amateurs d'action trouveront probablement plaisir à voir ce film aux références cinéma là encore très nombreuses : Robocop pour l'histoire, certaines scènes rappellent Hyper Tension ou Matrix… Sans jamais les égaler toutefois.
Créée
le 28 avr. 2016
Critique lue 390 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Hardcore Henry
Hardcore Henry est un film entièrement tourné en caméra subjective : les prises de vues sont celles du personnage principal, et le spectateur a la sensation de l’incarner. Oui, et donc ? On court,...
le 22 juil. 2016
44 j'aime
3
Hardcore Henry s’annonçait comme un projet audacieux. Le jeu vidéo qui rencontre le cinéma. Pourquoi pas. Mais autant le premier arrive de plus en plus à s’imprégner des codes de narration et de...
Par
le 4 juin 2016
43 j'aime
5
L'agilité d'un Mirror's Edge, la destructivité d'un Battlefield, ou encore le bourrinage d'un Call of Duty, ce jeu avait tout pour plaire, le hic, c'est que c'est pas un jeu, mais bien un film. "Oh...
Par
le 15 juil. 2016
35 j'aime
1
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime