Affiche Harmonium

Critiques de Harmonium

Film de (2017)

L'étranger

Voilà un film bien curieux, de ceux qui laissent dans un état trouble, indécis. Un mystérieux individu tout de blanc vêtu se fait embaucher et héberger par un ami de jeunesse, s’insinuant insidieusement dans le quotidien de sa famille. Passé un terrible événement central autour duquel le récit s’enroule tout entier, l’homme disparaîtra aussi subitement qu’il était apparu. La... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Tac tac tac tac tac tac tac tac.

Une cinexpérience sans un bagage suspect à la gare qui empêche le RER C de s'y arrêter ne serait pas une bonne cinexpérience. On a été spoilé du nom du film par Jean-Sens Critique qui distribuait les tickets à l'entrée de la salle. Harmonium. Je savais que c'était un film japonais, qui allait bientôt sortir, et que y'avait une scène... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar El_Pico
El_Pico ·

wut?

Je ne comprends pas ce film. Je ne comprends pas la presse dithyrambique. Je ne comprends pas. J'ai pas dit que c'était nul, mauvais ou quoi. Je comprends vraiment pas le pourquoi du comment. Par où commencer ? Le pitch. La vie paisible d'un couple et de leur petite fille change progressivement avec l'arrivée dans leur demeure d'un ancien "ami" du père qui se fait embaucher comme... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar Mr_Step
Mr_Step ·

ハルモニウム

Le violent "Battle Royal" et le délicat "Les délices de Tokyo". C'est avec une culture du cinéma Japonais proche de 0 que j'ai décidé d'aller voir "ハルモニウム". Étonnamment, j'y suis allé en pensant : "ah ouais un petit japonais du Jeudi ça me botte... Lire la critique de Harmonium

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Lent délabrement familial

Les réussites récentes en provenance de Corée ont un peu occulté une évidence historique : le cinéma de la cruauté, en Asie, c'est d'abord celui du Japon. Le jeune réalisateur Koji Fukuda, avec Harmonium, reprend le flambeau après ses illustres confrères du siècle dernier : Masumura, Imamura et Oshima. Harmonium tient sur un secret du passé et un drame au beau milieu de son récit. Le restant... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Méticuleux et vénée

Incroyablement complexe et subtil, Harmonium marque l'avènement d'un grand ciénaste, Koji Fukada. J'ai découvert Fukada il y a dix ans, au Festival des 3 continents de Nantes, pour un de ses premiers films, qui s'appelait Hospitalité, et qui racontait l'irruption d'un intrus dans une famille tranquille, sous la forme d'une comédie. Le film n'a jamais été distribué en France à ma... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Et soudain tout bascule...

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille Hotaru. Un matin, Yasaka, un ancien ami de Toshio qui sort de prison se présente à son atelier. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar dagrey
dagrey ·

Le bonheur, juste une illusion...

HARMONIUM (13,7) (Koji Fukada, JAP, 2016, 118min) : Cette fable cruelle sur la famille nous convie dans une ville de banlieue ordinaire au Japon pour nous conter l’irruption d’un vieil ami sortie de prison au sein d’un foyer à l’apparence tranquille. Köji Fukada, réalisateur, scénariste, monteur et producteur japonais, connu dans notre hexagone depuis sa délicieuse comédie « Au revoir... Lire l'avis à propos de Harmonium

Avatar seb2046
seb2046 ·

Cette fable morale assoit la vivacité du cinéma japonais à orchestrer des tragédies familiales feutrées à plaie ouverte. Quelques rares instants où la délicatesse du mélo s'alourdit. Mais l'ensemble s'articule avec beaucoup de grâce. Lire la critique de Harmonium

Avatar Victor Blutch
Victor Blutch ·

AVERTISSEMENT SUR HARMONIUM

Quelles que soient les qualités par ailleurs nombreuses de cet opus, il faut savoir absolument qu'il comporte UNE FIN EN QUEUE DE POISSON PHÉNOMÉNALEMENT FRUSTRANTE À MOURIR. C'est le contraire d'un spoiler. Il y a des choses qu'il faut savoir avant de regarder un film, comme savoir que Dogville est un film sur les rocheuses qui a lieu sur une scène de théâtre sans décor ; que... Lire la critique de Harmonium

Avatar alaindupneu
alaindupneu ·