Affiche Harold et Maude

Critiques de Harold et Maude

Film de (1971)

Les mauvaises critiques ont toujours raison.

C'est tellement facile de s'en prendre à un film - aussi facile que de s'en prendre à n'importe quoi d'autres - il est toujours beaucoup plus compliqué d'aimer les choses - au sens très large, vraiment, prenez la vie ! - que de s'en moquer, que de les mépriser, que d'en trouver les failles. Avec un peu de mauvaise foi, une certaine froideur de coeur et d'esprit, je pourrais descendre mon Top 10... Lire l'avis à propos de Harold et Maude

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Don't Be Shy

Je me suis demandé pendant un bon moment ce que je faisais devant ce film. Autant Harold et ses faux suicides me distrayait au point qu'un éclat de rire m'a échappé durant son immolation, autant Maude avec sa bonne humeur survoltée et ses leçons de vie mièvres m'énervait. Je n'arrivais pas à accorder la moindre crédibilité à ce personnage voleur de voitures et adepte de thé à... Lire la critique de Harold et Maude

Avatar Hypérion
Hypérion ·

"And if you want to be you, be you..."

Harold et Maude est sans conteste un culte au Etats-Unis, pour des générations diverses et variées. Belle expérience donc de le voir en plein-air dans le square d'une bourgade américaine, entourée de gosses et de vieux qui rient aux éclats. Harold et Maude est le film par excellence qui n'a aucun genre. Qui est ce qu'il est par la seule force de ce qu'il montre. Histoire d'amour ? Histoire... Lire la critique de Harold et Maude

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Something happened on the way to Heaven (Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 1

Commençons par les deux éléments qui le privent de la note maximale : - Harold, véritable Ronald Weasley avant l'heure, m'a fait saigner des yeux tout du long - 60 ans de différence d'âge. Je ne pensais pas être puritain ni conservateur mais, oui, je l'admets, ça m'a gêné Sorti de là... Une superbe histoire d'amour, c'est indéniable, sur fond de Cat Stevens (rhaaa lovely). Une mère castratrice,... Lire l'avis à propos de Harold et Maude

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

L'amour n'a pas d'âge,

il est toujours naissant, disait Blaise Pascal. Je n'aime pas trop citer à l'imparfait, même les morts, ça fait mise en boîte. C'est pareil, j'aime pas voir le nom d'un auteur sur le tableau à la fac, ça me plonge dans une grande mélancolie. Je vois Molière écrit sur le tableau blanc, et je me dis "Voilà tout ce qu'il reste à la fin : des oeuvres, et du feutre". Le feutre... Lire la critique de Harold et Maude

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Critique de Harold et Maude par Biniou

Difficile de parler de ce film, car je pense qu’il faut en savoir le moins possible pour pleinement l’apprécier. A partir de là, ça complique pas mal les choses, donc je vais faire simple. C’est hilarant, mais vraiment, je ne m’y attendais pas et ce fut une merveilleuse surprise, des gags burlesques inespérés et des personnages tous savoureux (oh mon dieu, l’oncle militaire…), chacun ayant sa... Lire la critique de Harold et Maude

Avatar Biniou
Biniou ·

Critique de Harold et Maude par p3i

Je l'avais adoré à sa sortie. Il était surprenant, décalé, irrévérencieux, et j'étais très jeune ; et puis Cat Stevens en plus, alors forcément... Je viens de le revoir. Je suis moins jeune. La surprise ne joue plus, le décalage est daté et l'irrévérence m'amuse moins. Mais comme je pense qu'avec un œil neuf, j'aurais pu encore apprécier, j'ai quand même mis un 7 (j'avais noté 9 avant de le... Lire l'avis à propos de Harold et Maude

Avatar p3i
p3i ·

Suicide is stainless

On a bien le droit, de temps à autre, de baisser la garde. Harold et Maude pourrait être facilement fustigé pour sa petite mélodie un peu trop didacticopoétique, ses leçons de vie et ses bons sentiments, sa crédibilité flageolante et son formalisme un peu maladroit. Pourtant, un je ne sais quoi donne à ce film un caractère atemporel, tout en étant... Lire la critique de Harold et Maude

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Harold et Maude par LoulouparkerP

L'improbable rencontre entre Harold, un jeune homme suicidaire de 20 ans, issu de la haute bourgeoisie, et Maude, une anticonformiste militante qui va fêter ses 80 ans. A l'époque de sa sortie, c'est une mini-bombe, il va cumuler interdictions et restrictions. Typique des années 70, le film célèbre la liberté, la nature, il se moque des conventions sociales. Le passe-temps préféré du... Lire la critique de Harold et Maude

Avatar LoulouparkerP
LoulouparkerP ·

Critique de Harold et Maude par LadyDylan

Vu le nombre de visions de ce film - histoire de le montrer à tous mes amis - je pouvais bien me permettre de le recommander... Maud doit compter dans mes personnages de films préférés, et elle est un exemple de vie pour moi (oui, c'est un peu pompeux). Je pleure à chaque fois que je le revois, signe je pense que le film conserve sa force... Les musiques (de Cat Stevens) sont magnifiques de... Lire l'avis à propos de Harold et Maude

Avatar LadyDylan
LadyDylan ·