Harold et Maude par LoulouparkerP

Avatar LoulouparkerP

L'improbable rencontre entre Harold, un jeune homme suicidaire de 20 ans, issu de la haute bourgeoisie, et Maude, une anticonformiste militante qui va fêter ses 80 ans.

A l'époque de sa sortie, c'est une mini-bombe, il va cumuler interdictions et restrictions. Typique des années 70, le film célèbre la liberté, la nature, il se moque des conventions sociales.

Le passe-temps préféré du personnage principal, Harold, est d'assister aux enterrements et de se promener dans les cimetières. Les amateurs du film vont adopter la même distraction, et créer le terme Harolding . "Maudianisme" désigne la "philosophie de vie"de l'autre personnage. La musique est de Cat Stevens. Depuis des jours j'ai cette chanson dans la tête: " If you want to sing out... Bien, si tu veux crier, crie ! Et si tu veux être libre, sois libre. Car il y a un millions de façons d'être. Tu sais que c'est possible".

J'ai visionné le film à nouveau et il est toujours aussi... rafraîchissant! Maude aime la vie, collectionner les bibelots, la musique, poser nue... Elle regarde toujours droit devant, comme s'il elle avait encore tout à découvrir... Juste un tatouage sur son avant-bras, ramène un instant, à la barbarie des hommes.
Maude trottine et traverse l'existence en sautillant, elle s'engouffre dans le présent et c'est jubilatoire!
Je me suis souvenue que j'ai croisé des "Maude". Je leurs dois ce goût exacerbé pour les choses du monde à côté desquelles on passe si souvent: une barbapapa qui sent bon la fraise chimique, un vieil homme qui gratte inlassablement son ticket de loterie, l'acidulé d'un parfum, le touché d'un olivier centenaire. Des riens, des touts.

Harold : Est-ce que vous priez ?
Maude : Prier ? Non, je communique !
Harold : Avec dieu ?
Maude : Avec la vie

LoulouparkerP a ajouté ce film à 1 liste Harold et Maude

• Films
    Cover loulou d'or

loulou d'or

Avec : De battre mon cœur s'est arrêté, Vicky Cristina Barcelona, Jeanne d'Arc, Barry Lyndon,

Autres actions de LoulouparkerP Harold et Maude