Affiche Harriet

Critiques de Harriet

Film de (2019)

Un bon film, vraiment intéressant

"Harriet est donc un bon film que je ne peux que vous recommander. On a une intrigue très intéressante sur un personnage historique mais aussi tout un contexte historique qui seront très importants dans l’histoire des États-Unis. L’ambiance est vraiment bien maîtrisée, le casting est plutôt bon et les décors sont très bien réalisés. Donc voilà, Harriet est un bon film, vraiment intéressant.... Lire l'avis à propos de Harriet

Avatar Cinéo Max
Cinéo Max ·

La noire qui changea la donne

Le genre de biopic qu'on chie mal, qui salit toute la cuvette, la partie de la planche qu'on oublie souvent de frotter ainsi que le trou de balle qui l'a chié. L'intrigue n'est pas très intéressante. Pourtant le sujet historique l'était. Mais le scénario ici est bien faible, avec des personnages peu écrits, mal caractérisés, mal exploités. Les conflits ne se ressentent pas : comme il... Lire la critique de Harriet

Fatpooper ·

Critique de Harriet par flowrak

Récit et histoire réelle de la vie d'Harriet Tubman grande sauveuse de nombreux esclaves pendant le temps de l'esclavagisme aux USA. Plutôt bien réalisé dans l'ensemble, le film avance tranquillement en s'attachant à la réalité de l'histoire. Cependant, le récit est un peu mou, il n'y a ni le choquant d'un Twelve Years a slave ni le côté émotion offert par de nombreux films et biopics sur ce... Lire l'avis à propos de Harriet

Avatar flowrak
flowrak ·

Critique de Harriet par ffred

Je ne connaissais pas l'histoire de cette femme, une des premières à s'élever contre l'esclavage aux États-Unis et à rentrer dans l'armée. La reconstitution historique est soignée, la direction artistique superbe. La mise en scène est solide. L'interprétation de qualité. Cynthia Erivo, découverte dans Sale temps à l'Hotel El Royale et formidable dans la récente série The outsider, est parfaite.... Lire la critique de Harriet

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Harriet par Selenie

Si la reconstitution est soignée, les décors et costumes également dès on s'aperçoit vite que sur le fond le film reste bien trop sage. Non pas qu'il faille tomber dans la démonstration des horreurs inhérents à l'esclavagisme mais de là à occulter complètement ces évènements dans le récit il y a une marge. Jamais la... Lire l'avis à propos de Harriet

Avatar Selenie
Selenie ·

pédagogique mais pas très biopic

La première femme noire qui paraîtra sur les billets de 20 dollars sera Hariett Tubman, C'est sans doute pour cela que la réalisatrice s'est empressé de faire le buzz. Et quoi de plus louable que de rendre hommage à cette figure mythique de la résistance et de l'insurrection contre l'esclavagisme. J'ai trouvé le traitement de l'histoire un peu cheesy (de la musique aux décors en... Lire l'avis à propos de Harriet

Avatar choufchouf
choufchouf ·

se laisse regarder

Je ne suis pas très client du côté "mythe" plutôt que "rigueur historique" qui aboutit à un scénario emberlificoté. Même en allant dans le mythe, le film n'arrive pas à embarquer totalement. Les scènes manquent de mordant. Je n'ai pas été embarqué. En revanche, le sujet, tellement fort, suffit à passer un "bon" moment. Bon entendu dans le sens du devoir de mémoire et du reste à faire en... Lire l'avis à propos de Harriet

Avatar Foolly
Foolly ·

En surface

Harriet présente tous les défauts de la reconstitution historique qui confond la rétrospection avec l’anachronisme, si bien que sa colonne vertébrale ne se compose pas de séquences reliées entre elles par une vision de l’Histoire à la fois claire, personnelle et cohérente – puisqu’elle doit structurer l’ensemble du corps – mais se suture péniblement par un tissage de discours... Lire la critique de Harriet

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

De Moïse à Jeanne d’Arc

Kasi Lemmons n’est sans doute pas la plus connue, mais elle a su faire la fierté d’une communauté afro-américaine au cinéma, le temps d’une comédie musicale et un biopic sur l’animateur de radio et de télévision “Petey” Greene. A présent, elle remonte le temps, avec une histoire loin d’être anecdotique, au détriment d’une oeuvre qui perd justement du prestige du fait de ses approximations... Lire l'avis à propos de Harriet

Avatar cinememories
cinememories ·