Adaptée de la saga littéraire de J.K. Rowling, la franchise cinématographique Harry Potter a marqué toute une génération. Amorcée en 2001 et conclue en 2011, elle compte 8 films (le dernier roman a été decoupé en 2 films). Son succès, tant critique que commercial, fut hallucinant.

Pour les 20 ans de sa naissance, une Réunion exceptionnelle est produite, regroupant la majeure partie du casting original ainsi que ses réalisateurs successifs. L'occasion pour les protagonistes de se livrer sur leur expérience : auditions, tournages, popularité. De nombreuses images d'archives viennent agrémenter leurs interviews.

L'ambiance de cette Réunion se veut intimiste, laissant libre cours au lacher-prise et confidences spontanées des protagonistes.

Les retrouvailles de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson au calme près d'un beau feu de cheminée sont belles et pleines d'émotion. On ressent entre eux une alchimie et une complicité intactes, qui ont résisté au temps et à la séparation des chemins. C'est un réel plaisir de les entendre échanger comme 3 vieux amis qui se retrouvent après de longues années et se remémorent le bon vieux temps.

Parallèlement, on peut entendre et voir d'autres protagonistes de la saga au gré d'interviews individuelles ou de rencontres avec Daniel Radcliffe.

Parmi les autres acteurs, on retrouve entre autres Tom Felton (Drago Malefoy), Bonnie Wright (Ginnie Weasley), Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid), Gary Oldman (Sirius Black), Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange), sans oublier Ralph Fiennes (Lord Voldemort) et Jason Isaacs (Lucius Malefoy). Tous se livrent avec douceur et sincérité sur leur expérience, à travers quelques révélations de tournage. Coup de cœur à l'échange tendre et complice entre Daniel Radcliffe et la déjantée Helena Bonham Carter.

Absents notables : Maggie Smith (Minerva McGonagall), Julie Walters (Molly Weasley), Emma Thompson (Sibylle Trelawney) ou encore David Thewlis (Remus Lupin).

Côté réalisateurs, les 4 qui se sont succédés aux commandes des films (Chris Columbus, Alfonso Cuaron, Mike Newell et David Yates) ont tous répondu présents. A travers leurs interviews et celles des 3 acteurs principaux, l'accent est mis sur l'évolution de la franchise. Les thèmes évoluent en effet fortement, les personnages comme les acteurs grandissent, le traitement réservé à ces derniers sur les plateaux de tournage se professionalise au fil de leur avancée en âge. Écouter chaque réalisateur nous replonge dans chaque période de l'enfance des personnages comme des acteurs.

J.K.Rowling, empêtrée dans des " polémiques " suite à d'anciens tweets jugés transphobes, n'est pas présente à titre officiel mais apparaît tout de même par le biais d'une ancienne interview datant de 2019. Triste constat que celui du pouvoir grandissant des réseaux sociaux où tout prend très vite des proportions et conséquences ahurissantes.

Un bel hommage est également consacré aux acteurs de la saga décédés : Alan Rickman (Severus Rogue), Richard Harris (1er Albus Dumbledore), John Hurt (Ollivander), Richard Griffiths (Vernon Dursley), Helen McCrory (Narcissa Malefoy), ou encore Robert Hardy (Cornelius Fudge) pour ne citer qu'eux. S'ils ont aujourd'hui rejoint les cieux, leurs noms resteront indubitablement attachés à la franchise Harry Potter.

En résumé, je qualifierai cette réunion de sobre, sincère et enrichissante pour tout fan de la saga. Un beau moment de nostalgie !

le 5 janv. 2022

D'autres avis sur Harry Potter - Retour à Poudlard

Harry Potter - Retour à Poudlard
ylath59

Retour au marketing

Annoncé en grande pompe pendant tout le mois de Décembre 2021, Retour à Poudlard est le grand hommage rendu par les studios pour les 20 ans de la saga. Malgré beaucoup d'attentes, le moins que l'on...

le 6 janv. 2022

Old

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

Rocketman
Sir_Stifler

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

Le Pari
Sir_Stifler

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020