Chapitre 1 : l'adaptation (trop ?) fidèle

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Citizen-Ced
Critique publiée par le

Ce premier Harry Potter est ce que j'appellerais une adaptation fidèle, à tel point que le mot "adaptation" parait excessif, tant on se contente de montrer ce qui a été écrit.
Il faut dire qu'avec Harry Potter on est confronté à un petit problème : le premier public visé est la communauté des fanatiques, ciblés en tant que consommateurs de la franchise et non pas en tant que consommateurs de cinéma. Toute une communauté prête à hurler, créer des pétitions ou envoyer des menaces si le film omet un détail ou en ajoute un. Quand on pense que "leur" Harry est un héros qui valorise la transgression, ça me fait doucement marrer. Mais passons !

Bref, on se retrouve donc face à un film un peu gamin (à l'image du premier tome donc rien d'anormal), pas toujours juste (outch, les jeunes acteurs. outch, les dialogues), et un peu déséquilibré : en essayant de suivre le livre, on se retrouve avec des passages trop longs et chiants, et d'autres moments, qui auraient mérités d'être développés, sont trop vite expédiés. La profondeur des personnages du bouquin (hors trio de tête) est également bien amputée.

Mais le résultat est très plaisant quand même ! Pourquoi ?
Parce que pour une ouverture de saga, ces défauts sont acceptables. On rassure les fans sur la fidélité à l'œuvre et on introduit les néophytes à l'univers, on pose les bases visuelles de ce que sera la suite. Et visuellement ça claque ! J'ai vraiment pris plaisir à découvrir avec Harry ce monde unique, ses lieux emblématiques (Poudlard, sa salle commune, ses couloirs mouvants et couverts de tableaux), et ses personnages mythiques, qu'ils soient humains ou non.
Bref une immersion dans l'univers des sorciers réussie, à défaut d'être parfaite.

Edit juillet 2013 : vu en Blu-Ray, certains effets spéciaux piquent les yeux, idem pour le 2. A partir du 3, rien à dire là-dessus !

*Edit février 2018 : je décide de surnoter toute la série car mon fanatisme finit par effacer toute objectivité. Voilà !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1928 fois
47 apprécient · 1 n'apprécie pas

Citizen-Ced a ajouté ce film à 3 listes Harry Potter à l'école des sorciers

Autres actions de Citizen-Ced Harry Potter à l'école des sorciers