« Harry Potter et l’Ordre du Phénix » marque l’arrivée dans la franchise de David Yates, qui ne lâchera plus le sorcier anglais.

 

Beaucoup critiqué, je trouve pourtant que David Yates a très bien su capter l’ambiance des livres, beaucoup plus sombres et matures à partir de cet opus. Il a su le retranscrire avec des teintes bleues et noires, donnant une impression étrange et froide, comme ce Département des mystères du Ministère de la magie.

 

Ces teintes froides s’opposent aux teintes plus orangées de Poudlard (les feux d’artifices des Weasley par exemple), comme pour opposer une bureaucratie aveugle au Ministère et l’espoir incarné par des jeunes étudiants.

 

Cette opposition visuelle se retrouve dans les personnages. L’Ordre du Phénix est assez sombre, plutôt pessimiste mais prête à se battre malgré tout. L’Armée de Dumbledore est pleine d’entrain et de naïveté et, elle aussi, prête à se battre pour ses idéaux. Face à ces deux entités, on retrouve le cynisme des fonctionnaires, qui rappellent l’inflexible Barty Croupton Sr. du précédent opus, qui font tout pour faire taire ceux qui pourraient réveiller une vieille peur dans la population.

 

Mais le personnage le plus réussi est sûrement celui de Dolores Ombrage, qui a réussit l’exploit de se faire encore plus détester des spectateurs que Voldemort lui-même ! Il est vrai que la nouvelle professeure de Défense contre les forces du mal est particulièrement haïssable. Et un personnage qui ne laisse pas indifférent est un personnage réussi.

 

Même chose, mais à l’inverse, pour Luna Lovegood, qui apporte un vent de fraîcheur et de folie au milieu de tout ce pessimisme ambiant. Un des meilleurs personnages créés par J.K. Rowling.

 

Et les acteurs choisis pour incarner ces deux personnages sont parfaits. Ils ne jouent pas, ils sont ces personnages. Ils sont bluffants.

 

Les acteurs évoluent au milieu de décors, d’accessoires ou de costumes encore une fois excellents. L’équipe technique du film est impressionnante de perfectionnisme. Pour avoir lu plusieurs livres sur leur travail, je suis toujours autant bluffé par les heures passées pour créer des choses qui passeront furtivement ou qui ne passeront même pas à l’écran.

 

Mais le climax du film est peut-être ce combat final, un des plus grandioses de la franchise, et qui me retient en haleine chaque fois que je le regarde.

 

Pour toutes ces raisons, je pense que « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » est probablement l’une des meilleures adaptations de la franchise à l’écran.

 

Pourtant, les scénaristes partaient de loin : le livre est le plus gros de tous (plus de 1.000 pages) et il se passe énormément de choses. Mais ils ont su rester fidèles au bouquin tout en accouchant d’une histoire digeste et pouvant être portée à l’écran.

Elgato65
9
Écrit par

Créée

le 19 mai 2020

Critique lue 70 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 70 fois

D'autres avis sur Harry Potter et l'ordre du phénix

Harry Potter et l'ordre du phénix
LeTigre
8

Harry Potter ne doit pas mentir.

La célèbre franchise des aventures hasardeuses du jeune sorcier le plus célèbre du cinéma Harry Potter se poursuit avec ce cinquième épisode, aussi attendu que les opus précédents. Et pour la...

le 17 nov. 2018

24 j'aime

14

Harry Potter et l'ordre du phénix
Rcan
9

L'Ombr(age) d'un doute

Le monde des sorciers ne tourne plus rond, tout recommence comme la dernière fois, la menace se fait de plus en plus ressentir et la guerre est sur le point d'éclater. Ce cinquième opus de la saga...

Par

le 12 juil. 2016

23 j'aime

6

Harry Potter et l'ordre du phénix
Before-Sunrise
4

HP et l'Ordre du moineau malade.

Pour ma part, ce 5ème volet est le plus mal adapté du bouquin initial (j'ajoute que je n'ai pas encore vu les 6 et 7). En effet, la création de l'Ordre du Phoenix et, à moindre échelle, de l'armée...

le 27 nov. 2011

19 j'aime

4

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime