Parlons de Harry Potter and the Chamber of Secrets !

(critique du premier film)

Deuxième film de mon épopée Harry Potter ! j'avais beaucoup apprécié le premier opus (vraiment !) magique avec un univers qui fait vraiment envie d'en connaître plus. Qu'est-ce que j'attends de cette suite ? tout simplement d'en voir plus d'Hogwarts, on ressent dans le premier film que l'école semble avoir de NOMBREUX secrets à découvrir, donc je veux en voir plus !

Harry Potter and the Chamber of Secrets fait donc suite au premier film et possède une introduction parfaite ! Elle introduit parfaitement bien un nouveau personnage fort attachant (Dobby digital) et refait forcément penser à l'enfer du premier film pour Harry Potter.

Sinon, bah le film garde à peu près le même schéma que le premier. Le scénario m'a beaucoup plus plu dans cet épisode, plus sombre, plus intriguant avec une ambiance qui me parle plus. Le film commence justement avec un nouveau personnage qui vient avertir Harry Potter de ne SURTOUT PAS retourner à Hogwarths, pour son bien... mais tout ceci est trop étrange pour Harry qui va s'en battre les couilles ultime et quand même se rendre a Hogwarths, faut pas déconner quand même oh ! Puis le film tournera sur ce point, pourquoi Harry ne devait pas retourner à l'école ? des questions, des réponses, de l'intrigue ! beaucoup plus intéressant en soit niveau scénario que le premier. Après, sans spoil, j'ai trouvé la fin "a little too much" en terme de mise en scène, sans être mauvais, ça reste trop pour rien, mais bon, ce n'est pas la fin du monde non plus.

Le film arrive (encore plus que le premier) à créer un univers a la fois magique et pourtant si froid, voir même peu accueillant par moment ! j'ai adoré ça.

La mise en scène fait toujours son petit effet avec des prises de vue magnifique pour Hogwarths ou même les scènes d'actions (qui frôle l'horreur par moment, enfin, l'horreur gentille quoi !).

Harry Potter and the chamber of secrets c'est la retrouvaille de toute l'équipe de petit magicien du premier film, on retrouve tout le monde à quelque exception près. C'est aussi le moyen de faire intervenir de nouveaux personnages qui auront très certainement leur importance dans les prochains films, je pense notamment à Dobby. Le film aussi renforce ce côté très mauvais de Slytherin (serpentard) en introduisant Lucius Malfoy (le popa de Draco Malfoy) qui semble en vouloir réellement au Muggles (humain du film sans magie). J'ai aussi remarqué que le film avait justement une ambiance plus sombre et noir, mais aussi un humour plus présent (plus de blague en tout genre grosso modo) et le mix fonctionne bien, je dois dire. Comme pour le premier film, le trio (harry, hermione et ronron) forme un trio charismatique qui porte souvent a sourire, leur personnalité étant très différente entre eux (niais, sérieuse et con ahah). On voit aussi que Draco semble être un vrai enfoiré portant une haine immense envers Harry Potter, hâte de voir l'évolution de cette rivalité !

Sinon, toute les scènes avec Gilderoy Lockhart m'ont fait rire, le personnage est con, stupide et inutile, mais bon X) Mention spéciale pour le

SPOIL (bras cassé d'Harry Potter après la scène du Quiditch ou Gilderoy veut réparer son bras, mais lui enlève complètement l'os pour en faire un bras mou de ouf XD FIN SPOIL

Sinon, tout ce qui touche aux bestioles/monstres est parfait, mélange parfait encore une fois entre magie et peur. Les fantômes de l'école vivent leurs vies en saluant les étudiants, les portraits qui donnent un coté très spéciale à Hogwarts et a coté... des araignées géantes qui font peur loul, des serpents et des éléments du décors potentiellement mortelle X)

Je pense que comme tout le monde, la première chose (enfin non, mais après visionnage) c'est bien tout ce qui touche à l'environnement, Hogwarths est une merveille visuelle, alliant le magique a l'effroi, on ressentait dans le premier une vraie "menace" derrière les murs alors que pourtant... on est subjugué par la beauté. J'avais vraiment envie d'en savoir plus sur Hogwarth dans le 2, surtout de ses mystères et je n'ai pas été déçu ! on se rend bien compte que Hogwarths n'est pas aussi accueillant que le laisse paraître au premier abord. Le film enchaîne parfaitement bien les plans effet carte postale au plan sombre assez lugubre (forêt noir putain, ouhhhh) et c'est brillement fait ! Tout ce qui touche aux effets spéciaux reste encore agréable a l'oeil aujourd'hui, ça clairement vieillit sur certains points, mais ça serait chipotter tant ça reste encore propre en 2019.

Encore une fois, la bande sonore est excellente avec des thèmes qui reste et resteront en tête !

Le film a une durée de 161 minutes de magie !

Conclusion : Harry Potter and the chambre of secrets reprend sensiblement la même formule que le premier, mais change un peu l'ambiance en proposant quelque chose de plus sombre donnant un film plus prenant encore que le premier ! vivement la suite !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

le 7 août 2019

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

Rcan

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

le 6 juil. 2016

Gand-Alf

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5