Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Même si je n'étais pas une puriste, ce film me ferait vomir.

Avis sur Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Avatar Marion_Paquet
Critique publiée par le

Je fais partie de ces fans d'Harry Potter un peu chiants sur les bords, qui ont lu les livres tellement de fois qu'ils ont du mal à voir le film comme une entité séparée du livre et ne peuvent s'empêcher de penser "C'était pas comme ça dans le livre". Il m'aura fallu plusieurs années pour arrêter de comparer les deux et parvenir à profiter du film pour ce qu'il est.

Et voilà qu'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sort et me fait presque avoir une crise cardiaque. D'accord, on ne peut s'attendre à ce qu'un film reprenne tous les éléments du livre. D'accord, il y aura d'office des modifications dans l'histoire pour l'adapter au cinéma. Mais rien de cela ne justifie l'abomination qu'est le Sang-Mêlé. J'ai tellement détesté le film que je l'ai acheté uniquement pour avoir la collection complète.

Ce film est mauvais. Même si on le regarde sans le comparer au livre. Ce que je lui reproche tant, c'est qu'on n'y retrouve pas la magie d'un Harry Potter. Non. On dirait un film qui se la joue américaine. On sacrifie l'histoire au profit de scènes d'actions et on lui confère une ambiance de comédie romantique ado. En soi, c'est déjà assez pénible. Mais si je décide de comparer ça avec le livre, je meurs un peu.

Le livre est sombre. Comme je les aime. Tout le monde est (enfin) au courant que Voldemort est de retour (pour de vrai de vrai) et il ne se cache plus. Les Mangemorts créent la panique, des sorciers meurent. Draco est un peu forcé d'obéir aux ordres de Voldemort et il se rend compte que c'est pas si joyeux que ça, d'être un sorcier au service du mal. Tonks est folle de Remus mais Remus ne pense pas le mériter. On en apprend énormément sur le passé de Voldemort (en apprenant aussi des trucs assez fondamentaux pour le livre suivant, comme quels objets peuvent être les Horcruxes). On a une bataille dans Poudlard après la mort de Dumbledore, bataille dans laquelle élèves et membres de l'Ordre du Phoenix se battent contre les Mangemorts. Et puis, bien sûr, on a l'enterrement de Dumbledore. Mon problème avec le film, ce n'est pas de ne pas retrouver tous ces éléments. C'est de voir ces éléments carrément remplacés par d'autres scènes inutiles.

La scène du pont Moldu qui s'effondre? Jolis effets spéciaux, mais bon. (Techniquement, cette scène n'est pas entièrement inventée vu qu'on évoque la chute du pont dans le livre, mais bon, l'évoquer aurait suffi).
Harry qui drague une serveuse Moldue à la gare? Heu, mouais. Ça donne une indication du film qui nous attend.
Bellatrix qui vient dire coucou au Terrier à Noël et y met le feu? Je n'ai rien contre l'action avec les Mangemorts, vraiment. Mais quitte à en mettre, pourquoi ne pas garder la grande bataille à la fin au lieu d'inventer une scène de toute pièces?

La conséquence de ces scènes ajoutées et de la prépondérance de l'humour et de l'amour, c'est que des moments importants s'en retrouvent complètement bâclés ou raccourcis.
Le passé de Voldemort, comme déjà mentionné.
La bataille qui suit la mort de Dumbledore.
La révélation du Prince de Sang-Mêlé.
L'enterrement de Dumbledore.

Le Prince de Sang-Mêlé, c'est l'échec d'un film qui a décidé de mettre en avant les effets plus ou moins impressionnants, les histoires de coeur et la vie d'ado, au détriment de la réelle obscurité de l'histoire.

Bon, pour ne pas complètement chier dessus, il y a quand même quelques éléments qui n'ont pas été entièrement catastrophique.
Le jeu d'acteur de Tom Felton en Draco Malfoy qui touche un peu le fond (vraiment, sa performance est excellente mais ternie par la médiocrité du film).
La musique. Le film est catastrophique, mais la musique est magnifique. In noctem et Dumbledore's farewell me donnent des frissons partout. Into the rushes (vous savez, la musique de la scène inventée où le Terrier explose) et Inferi in the firestorm sont majestueuses. Et Ron's Victory reprend des notes de la scène de Quidditch du troisième film et ça donne bien. Voilà. Tout ce que j'ai de positif à dire sur ce film.

Une telle déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 734 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Marion_Paquet Harry Potter et le Prince de sang-mêlé