Je suis un grand fan de l'univers d'Harry Potter et surtout et avant tout des livres. Pour moi, les livres sont la référence et les adaptations cinématographiques sont une friandise supplémentaire lorsqu'elles sont réussies.


C'est le cas de ce troisième opus pour lequel Chris Colombus passe la main au réalisateur Alfonso Cuaron. On ressent d'ailleurs une rupture assez nette entre les deux premiers films et "Le Prisonnier d'Azkaban" tant esthétiquement que dans le ton.


Esthétiquement, on accorde beaucoup plus d'importance à la composition des plans et notamment à la signification des couleurs. Le film se pare de gris, de noir et de bleu pâle. Les couleurs chaudes sont donc de moins en moins présentes à l'écran. Comme un écho au récit qui prend un 1er virage vers un ton plus mature.


Mais dans le même temps, Cuaron n'abandonne pas non plus le côté enfantin : Poudlard est vu comme une maison sécurisante, où les élèves se réfugient le soir dans le dortoir pour s'amuser entre eux (comme cette scène où Harry et ses camarades s'amusent à manger des bonbons qui les font imiter des animaux). On sent que l'on se situe à une époque charnière de leur vie : entre la fin de leur enfance et le début de leur adolescence.


Les scénaristes, le réalisateur, les costumiers, les décorateurs, le compositeur, etc... ils réussissent tous à retranscrire à l'écran ce qu'a voulu transmettre JK Rowling. Chose étonnante, ils ont même très peu coupé dans le bouquin : la plupart des scènes sont présentes à l'écran (parfois, dans un ordre différent comme pour la scène de l'éclair de feu). L'adaptation est donc plutôt fidèle.


Malheureusement, si toutes les scènes importantes sont présentes, je ne peux m'empêcher de penser que le montage est relativement raté.
En effet, je trouve que les passages d'une scène à une autre sont parfois un peu brutaux. Il aurait parfois suffi de rallonger de deux à trois secondes une scène pour avoir moins l'impression d'être monté à bord d'un train qui filerait à toute vitesse vers une fin que la plupart des spectateurs connaissent déjà. Je trouve cela dommage. Mais c'est bien un des rares points négatifs de ce troisième volet au cinéma !


Lorsque l'on entend la BO sublime, lorsque l'on constate avec satisfaction que les quelques scènes ajoutées par les scénaristes par rapport au livre sont très utiles pour nous permettre d'aborder un peu mieux l'ambiance au sein de Poudlard, lorsque l'on est époustouflé par les acteurs (David Thewlis en tête) ou encore lorsque l'on voit les effets spéciaux n'ont pas vraiment vieillis 15 ans après, on peut se dire que le film "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" a réellement apporté quelque chose à l'univers potterien et s'y est intégré de manière magistrale.

Elgato65
8
Écrit par

Créée

le 27 juin 2019

Critique lue 167 fois

1 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 167 fois

1

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Citizen-Ced
9

Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling. Alfonso Cuaron bouleverse un peu...

le 4 avr. 2012

66 j'aime

7

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime