Le meilleur de la série

Avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Avatar Before-Sunrise

Le Tome 3 des aventures d'Harry Potter en livre était déjà de loin mon préféré. Non pas qu'il fasse énormément avancer l'action autour de Voldemort, qui y est juste évoqué. Mais parce qu'il est remarquablement bien écrit sur le plan de la narration avec une très bonne utilisation de la notion de retour dans le temps. En effet, JK Rowling ne s'en sert pas comme d'un « faux présent » destiné à changer le futur mais plutôt comme l'explication du présent. « Voyez comment on en est arrivé jusque là ! ». Grosso modo, en retournant dans le passé, Hermione et Harry ne modifie rien de ce que l'on a vu mais nous démontre pourquoi cela s'est passé ainsi. Et je trouve cela très agréable et intelligent, et dans le film, très bien retranscrit.
Par ailleurs, à 13 ans, les personnages principaux ne sont plus tout à fait des enfants sans être totalement des ados (cf La Coupe de Feu) donc sont plutôt intéressants.

Je trouve de plus le film bien rythmé, avec de nombreux personnages « secondaires » possédant un capital intérêt plus élevé que dans le précédent opus (Black, Lupin notamment). L'apparition des Détraqueurs ajoute à la série une noirceur appréciable. D'ailleurs Cuaron a su insuffler aux décors et à l'ambiance du film un caractère plus lugubre que dans les précédents films. La saga y gagne en profondeur.

Et puis au final rien que de voir Snape habillé en femme, ça vaut le coup !

Before-Sunrise a ajouté ce film à 5 listes Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Autres actions de Before-Sunrise Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban