Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Nez-Cassé

Tout le monde ici sait à quel point j'aime Harry Potter, et quelle importance je donne à cette saga. Il n'est donc pas surprenant de voir des notes aussi élevées de ma part pour chacun de ses films.
En effet, même si pour certains - de ce que j'ai entendu dire en tout cas - Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 n'est pas dans les meilleurs, pour moi si. C'est un épisode essentiel de la saga (vous me direz, tous le sont !), avec un rythme soutenu (non, vous n'avez pas mal lu, et je maintiens ce que je dis, à aucun moment je ne me suis ennuyée devant le film ! Mais je reviendrai plus tard sur ce point.), des acteurs encore et toujours au top, une musique absolument géniale et une très bonne mise en scène.

Reprenons tout cela dans l'ordre.
Il est vrai que Harry Potter 7 Partie 1 est plus lent que ses prédécesseurs. Mais lent ne veut pas dire ennuyant, loin de là. Les événements du film s'enchaînent avec une fréquence maîtrisée, alternant tour à tour des scènes d'action et des scènes qui se penchent plus sur les personnages mêmes, permettant d'approfondir encore plus les relations entre eux, et de se pencher plus sérieusement sur la tâche qui leur incombe, à savoir débusquer les Horcruxes et les détruire.
Cet opus débute également sur un ton encore plus sombre que le 6e film, avec un démarrage en force semant d'ores et déjà des morts sur son passage, et annonçant ainsi la couleur pour ce qui va suivre.

On remarquera qu'à part de rares scènes, c'est un des films de la saga le plus fidèle au livre, et ça fait bien plaisir. D'ailleurs, et bien qu'il me soit arrivé presque à chaque fois de râler envers certains films de la saga parce que le réalisateur avait choisit de faire fi de certaines scènes du livre, pour en rajouter d'autres inutiles, ici, j'ai trouvé certains choix judicieux, voir même opportuns : par exemple la scène de danse entre Harry et Hermione est pour moi une des meilleures parce qu'elle est tellement bon enfant, tellement humaine en fait, qu'on ne peut qu'accepter avec grand plaisir ce passage qui instaure un court moment simple et léger dans cette ambiance pensante.

D'ailleurs, en parlant de ça, je me dois de signaler que c'est un autre point fort du film : l'ambiance. Yates arrive à instaurer une ambiance vraiment pesante parfois, à la limite de l'horreur pour certains passages (à Godric's Hollow ou encore dans la demeure des Malfoy), de la tension (par exemple lors de la scène au ministère ou la poursuite dans la forêt). En bref, chaque scène du film apporte quelque chose d'utile pour nous faire avancer, rien n'est laissé au hasard, tout est important.

Je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire de m'attarder sur la performance des acteurs à vrai dire. Que ce soit eux ou leur personnage, nous les avons suivi depuis le début, les avons vu grandir et avons grandi avec eux. C'est donc toujours avec plaisir de se replonger dans leur univers, et de suivre leurs aventures. De plus le film se concentre particulièrement sur le trio, ce qui nous permet de nous sentir encore plus proches d'eux.
D'autant plus qu'ici ils sont presque adultes, et les acteurs sont encore plus convaincants que pour certains des autres films. Mention spéciale à Emma Watson qui, même si je l'adore, était à la limite du supportable dans certains opus, comme dans le 4 par exemple, ou personnellement, j'ai énormément de mal avec ses mimiques faciales. Ici elle révèle être émouvante - sans pour autant tomber dans le dramatique - et à la fois réfléchie.
Ruper Grint de son côté, montre parfaitement le côté sombre de son personnage, notamment lors de la dispute avec Harry, avant de les abandonner, il est impressionnant et persuasif. Et enfin Daniel Radcliffe, toujours au top et montrant à merveille les conflits qui pèsent sur lui et la charge qu'il doit porter.
Et finalement, pour terminer par lui, Ralf Fiennes sort également du lot, révélant un Voldemort plus puissant et plus fort que jamais, et nous offrant une prestation géniale.

Quant à la musique, même si John Williams n'est plus à la barre depuis le 4e film, la musique n'a jamais été décevante. Ici nous avons droit à de magnifiques compositions de la main d'Alexandre Desplat, avec des thèmes s'accordant parfaitement au film et à ce qui s'y passe.

Pour finir, quelques mots sur la mise en scène qui est intéressante puisqu'elle nous fait à présent voyager un peu partout. On découvre de nouveaux décors, toujours aussi bien faits soit dit en passant, c'est très bien travaillé et ça fait plaisir. On passe ainsi de la maison des Weasley à Londres pour aller ensuite se perdre dans les forêts ou les côtes anglaises, pour finir en bord de mer. C'est visuellement très beau.

Finalement, je conclurai en disant que oui, pour moi ce film est indéniablement un épisode phare de la saga, préparant comme il se doit le spectateur pour le final magistral, sombre et explosif qu'est le dernier film et deuxième partie des Reliques de la Mort.

le 17 janv. 2018

Nez-Cassé

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
MarlaS

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par MarlaS

La première partie de Harry Potter & les Reliques de la Mort s'impose comme une adaptation véritablement fidèle. La division de ce tome en deux films aura bien sûr cet avantage : le scénario est l'un...

le 21 nov. 2010

La La Land
Nez-Casse

Not a waste of a lovely night !

La La Land, un film que j'ai longtemps attendu avec une grande impatience et, lorsqu'il est enfin sorti au cinéma j'ai... encore dû attendre pour le voir. J'avoue regretter de n'avoir pas pu le voir...

le 27 févr. 2017

La Planète des singes - Suprématie
Nez-Casse

We are the beginning ! And the end !

Wow. Et bien, je ne m'attendais pas à ça du tout à vrai dire. Tous les retours que j'avais eu du film étaient très bons, et à en voir les notes de mes éclaireurs, le film ne pouvait qu'être super. Je...

le 21 juin 2023

Bambi

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016