Après 7 chefs d’œuvre littéraires et 7 adaptations de très bonne qualité, ce film (seconde partie du 7e livre) devait nous emmener au dénouement de toute la saga, au destin de tous nos héros et à la fin de la lutte contre V... Enfin vous savez qui.

Ici vous pouvez spoiler !

Si la première partie du film demeure correcte et fidèle au roman, le film pêche dans sa seconde partie, particulièrement lors de la Bataille de Poudlard.

Si l’on y retrouve bien l’ambiance sombre inhérente au livre, les morts que l’on peut y pleurer sont tout d’abord bien trop vite expédiées, leur enlevant une grande part de leur douleur. Seule la révélation finale de la vraie nature de Rogue est bien mise en scène.

Second point et pas des moindres : le tournant stratégique de la bataille, à savoir lorsque Harry est laissé pour mort, suite à la destruction de son Horcruxe. Dans le livre, tout semble perdu à cet instant, jusqu’à ce que Neville tranche la tête du serpent et change ainsi le cours de la bataille. Ici, Harry profite d’être laissé pour mort pour attaquer par surprise, redonnant vie à la bataille. Le geste héroïque de Neville n’apparaît qu’en toute fin de bataille tel une action supplémentaire, lui enlevant ainsi toute sa splendeur.

Et que dire du combat final entre Harry et Voldemort, point culminant du livre, où devant l’ensemble des siens, Harry prend l’ascendant sur son ennemi avec sa fameuse réplique sur la baguette de Sureau (dont le propriétaire légitime est devenu un temps Drago, avant qu’Harry ne le désarme lors de sa captivité) avant de l’achever. Ici, on a juste droit à un « finissons-en », un pseudo combat dans les airs et une fin rapide.

Pas non plus d’illustration sur l’après-bataille, avec un Harry porté en triomphe, Kingsley Schakelbolt qui devient ministre de la magie, Dolores Ombrage arrêtée...

La scène de fin est également ratée. 17 ans plus tard, prendre des acteurs plus vieux aurait été plus judicieux que de vieillir nos jeunes acteurs. L’épisode du train est expédié, on y retrouve que la réplique d’Harry à son fils Albus Severus. Tout le reste, y compris l’arrivée à Poudlard avec entre autres un Neville Londubat devenu professeur de botanique, n’apparaît pas.

Ici vous pouvez spoiler !

En résumé, un clap de fin inachevé et en partie raté.

Sir_Stifler
6
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2019

Critique lue 124 fois

Sir_Stifler

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Old
Sir_Stifler
8

Le pari réussi de Night Shyamalan

Réalisateur au style authentique reconnu pour son talent autant que pour sa filmographie inégale, Night Shyamalan revient avec ce thriller fantastique très atypique.Plutôt habile dans l’art...

le 1 août 2021

5 j'aime

1

Rocketman
Sir_Stifler
5

La production made in Elton John a clairement terni la qualité du film

En tant que grand fan d’Elton John et de sa discographie, j’attendais beaucoup de ce « biopic », que j’espérais de la trempe de Bohemian Rhapsody. Si certaines critiques reprochent à ce dernier...

le 19 mai 2019

5 j'aime

Le Pari
Sir_Stifler
8

Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Au terme d’une carrière humoristique exceptionnelle, les Inconnus connurent en 1995 le succès cinématographique tant mérité que fut Les Trois Frères, comédie culte du cinéma français.Deux ans plus...

le 20 déc. 2020

4 j'aime