Ah la la, ça y est, c'est terminé ... et que dire ...
Je suis un peu mitigé, mitigé car peu importe ce que je vais dire mon avis sera biaisé (déjà qu'il ne l'est assez avec la nostalgie), en effet on assiste ici à la fin d'une histoire qui en a marqué plus d'un et par conséquent on ne s'intéresse pas aux défauts, on les occulte même, en même temps quand le scénario c'est la confrontation entre Harry et Voldemort, il faut sacrément être con pour tout gâcher.
Je ne vais donc pas m'attarder sur la réalisation et l'esthétisme du métrage, Yates n'a rien changé, les plans ne racontent pas grand chose, de même pour les décors. Pour ce qui est du scénario et bien on sent qu'il est très simplifié et terminé à la va-vite, dans mes souvenirs la confrontation durait une éternité, mais je crois ne pas avoir regardé la director's cut où les parents d'Harry intervenaient dans les combats justement, et il me semble qu'il y avait une discussion plus longue avec Rogue.
Bon si j'avais des reproches à faire (hormis l'aspect technique impersonnel) ce serait ces codes hollywoodiens qui nous irritent profondément, toutes les séquences avec Neville sont exaspérantes, des combats au sein de Poudlard censés être spectaculaire mais au final très brouillons (même si les effets sont assez réussis), la mort des personnages secondaires comme événement factice dans le but d'émouvoir le public alors qu'il n'y aucune mise en scène. Il y a aussi quelque problèmes scénaristiques, il a été dit que la baguette de Sureau peut nous appartenir à condition qu'on tue son propriétaire (avec ?), le problème est que comment pouvait-elle appartenir à Harry si ce dernier s'est contenté de faire un simple expelliarmus ? Un autre problème : pourquoi Harry laisse-t-il tomber la pierre de résurrection ? J'imagine qu'il y a certainement une explication à tout ça.


Un autre point extrêmement décevant c'est la transition des 19 ans, on a un plan hyper classique et mal cadré qui recule en montrant les trois héros de la saga avec un fondu au noir qui arrive trop tôt et juste après on a le droit à un super happy ending qui n'est absolument pas vu et revu.


Le film n'est pas mauvais hein mais il manque un vrai impacte dans cette confrontation, un talentueux réal aurait été préférable pour ça.
À noter tout de même que j'ai bien aimé le traitement de Dumbledore, cet homme pense vraiment à tout, il est vraiment malin, et la séquence dans les pensées d'Harry est juste fascinante.


Bon quant à moi, je vais désormais me refaire tous mes jeux Harry Potter préférés sortis sur old gen, à la mémoire de ce bon vieux temps.

Ivan-T-K-M
1
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2020

Critique lue 146 fois

3 j'aime

3 commentaires

Ivan-T-K-M

Écrit par

Critique lue 146 fois

3
3

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Hana-bi
Ivan-T-K-M
10

"Merci. Merci pour tout."

Fleurs de feu Las de vivre, tous deux, nous contemplons la mer Embellie, divertie par tes feux d'artifice. Fille dans l'au-delà, n'éclora pas un fils, Hélas ! Deux fleurs de feu, mélancolique...

le 14 avr. 2021

26 j'aime

7

Will Hunting
Ivan-T-K-M
2

Triste reflet d'une époque d'un pays vers une mort proche du cinéma

Chaudement conseillé par @Lyam_80, Will Hunting est une œuvre dont j'appréhendais plus ou moins l'aura et les ficelles. Pourtant on ne peut pas dire que Gus Van Sant soit un de ces tâcherons...

le 30 août 2021

21 j'aime

17

Oxygène
Ivan-T-K-M
1

Un doux espoir pour notre monde en proie à un enfermement perpétuel de l'esprit ?

À la base je devais regarder un film de Lynch (il m'en reste plus beaucoup : Sailor et Lula et Dune), mais on m'a forcé à faire un détour chez Netflix. Et c'était donc l'occasion pour moi de regarder...

le 13 mai 2021

16 j'aime

6