It's the end of an era !

Avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème...

Avatar sseb22
Critique publiée par le

Bon les conditions de visionnage de ce film n'ont pas été des meilleures, c'est le moins que l'on puisse dire ! J'ai regardé ce Harry Potter, comme tous les autres, avec ma femme. Bien entendu, vous conviendrez avec moi que même si j'ai commencé l'œuvre avant de la connaître, ce n'est bien sûr qu'à cause d'elle que j'ai continué à lire et regarder les HP... (Méthode Couet). Par contre, elle a voulu arrêter le film en plein milieu ! Elle sait que je n'aime pas ça mais c'était trop long et trop sombre pour elle... Fuuuu (là, c'est l'onomatopée pour une expiration profonde), je reste zen. Soit. J'accepte car le mariage est rempli de compromis. Mais elle n'a jamais voulu le reprendre ! Ce n'est que plusieurs semaines plus tard qu'elle me dira de le finir tout seul. MAIS TU POUVAIS PAS ME LE DIRE AVANT ???!!! FUUUUUUUUUUUUUU (là, c'est le même internet). Evidemment, je ne me souvenais plus de rien, j'ai donc revu toute la 1ère moitié du film. Ah bah bravo !

En plus, la semaine dernière, elle m'a refait le coup avec Arietty, couper un Ghibli en plein milieu !!! En plus, le lendemain, elle m'a dit qu'elle voulait regarder Top Chef à la place de finir le film. J'ai dit NIET ! Résultat, elle a démarré le film tout de suite car elle s'était rendue compte qu'il se finirait alors avant le début de Top Chef.... La maligne.

Bref, j'ai regardé un film avec ma femme.

LA CRITIQUE DU FILM COMMENCE MAINTENANT, AVANT CE N'EST QUE DU 3615 MYLIFE

David Yates réalise donc la dernière partie du dernier film adapté du dernier roman de Harry Potter par la dernière auteure (oui elle est aussi la première et la seule mais je voulais encore dire « dernier » et boum, je vous en place encore un ni vu ni connu). C'est son 4ème film sur la saga du petit magicien, plus de 10 ans après le premier film et presque 15 ans après la sortie du premier livre.

Il reprend évidemment juste après la fin de la première partie et narre l'ultime combat de Harry contre Voldemort, notamment le « casse », le retour à Hogwarts et l'affrontement final. Comme je le disais dans ma critique du premier volet (http://www.senscritique.com/film/harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-1ere-partie/8781230348998178/critique/sseb22/ ), les scénaristes ont enfin le temps, grâce aux 4h16 de film, de bien développer l'histoire, du moins de façon plus fluide et respectueuse des livres que la plupart des autres Harry Potter.

Tout comme dans le livre, l'ambiance est sombre et la place à l'action est importante. Il n'y a plus de place pour le doute et les inimitiés sont clairement dévoilées au grand jour. On en apprend surtout plus sur Snape et son passé (d'ailleurs, j'ai trouvé le maquillage de Rickman en Snape jeune mal fait) ainsi que sur les véritables intentions de Dumbledore envers Harry. Il m'a d'ailleurs semblé que c'était beaucoup plus clair que dans le livre. Par exemple, je ne me souviens pas de la phrase « You've raised him like a pig for slaughter » dans le bouquin (mais je peux me tromper car je l'ai lu en 2007.

Mine de rien, tout ceci fait que le film est plaisant. Il reste dans l'histoire pas mal de choses à raconter et malgré les deux films, la narration est dense et on ne s'ennuie pas une seule seconde sauf dans les quelques passages mélodramatiques ou pseudo-héroïques, mais ils sont assez courts, heureusement. Tout ceci donne un film plutôt équilibré dans sa réalisation et assez haletant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 362 fois
4 apprécient

sseb22 a ajouté ce film à 2 listes Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie

Autres actions de sseb22 Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie