David Yates aura fait le meilleur et le pire de la saga… Après des épisodes 5 et 6 très moyens, il réalise enfin deux films dignes de ce nom. Si la partie 1 était déjà très bonne, la partie 2 est excellente et clôture bien cette saga cinématographique de 10 ans. Cette seconde partie s'attarde plus sur l'action sans mettre de côté l'émotion. On retrouve un Harry Potter absolument paumé face à son destin qui parait inéluctable accompagné d'Hermione et Ron tout aussi paumés. Ils retournent à Poudlard pour trouver et éliminer les derniers Horcruxes.

Les acteurs ont mûri et ont tous les trois un jeu assez bon, surtout Rupert Grint et Daniel Radcliffe, même si Emma Watson a progressé. Harry, Ron et Hermione gagnent en maturité et en profondeur, de même que leurs camarades de classe. Beaucoup de personnages ayant marqué les différents épisodes de la saga et ayant été un peu mis de côté lors des derniers épisodes refont surface de manière plus ou moins brève, et ça fait plaisir à voir. Neville Longdubas prend une place plus importante et donne beaucoup de fraicheur au film avec sa personnalité teintée d'humour.

On se rend également compte de l'ambiguïté de certains personnages notamment Dumbledore et Rogue. On constate que ce dernier n'était pas si mauvais, qu'il aimait profondément Lilly, la mère d' Harry, et voulait protéger celui-ci. On le voit vulnérable, triste, complètement en opposition avec le visage froid et inexpressif qu'il a arboré durant les précédents épisodes de la saga. Sa mort est bien traitée est assez violente (il se fait mordre à mainte reprise par Nagini, le serpent et Horcruxe de Voldemort).

La réalisation est très bonne, le choix des plans est judicieux, le travelling avant sur les partisans de Voldemort les baguettes en l'air essayant de détruire le sort de protection est excellent et bien trouvé. Je crois que c'est le film le mieux réalisé avec Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. La musique est envoutante, omniprésente, Alexandre Desplat retranscrit parfaitement l'univers de Harry Potter et signe les meilleures compositions de la saga avec les parties 1 et 2 des Reliques de la Mort et accentue le côté épique et émotionnel du film.

Du côté des effets spéciaux, rien à signaler, ils sont parfaits, les dragons, les trolls, les gobelins, les explosions, les sorts, tout est fait avec finesse et parait très réel. Il en est de même pour les décors, David Yates a su parfaitement montré un Poudlard détruit, abandonné aux forces obscures.

La scène où McGonagal reprend le contrôle du château et appelle les statues de pierre pour le protéger est assez énorme. Les élèves et professeurs se réunissent pour la même cause devant l'entrée de l'école et empêchent tant bien que mal l'avancée de Voldemort et ses partisans. D'ailleurs, les scènes de combat entre les deux camps m'ont fortement fait penser à celles du Seigneur des Anneaux, David Yates a sûrement dû s'en inspirer. Les scènes de Gringotts et de la Salle sur Demande sont également très bonnes, et enfin le combat final entre Harry Potter et Voldemort est dynamique et haletant.

On regrettera néanmoins certaines scènes un peu trop longues (notamment celle où Harry Potter, « mort », parle avec Dumbledore de ce qu'il doit faire, très christique cette scène d'ailleurs, un peu trop peut-être), et d'autres trop courtes (la mort de Bellatrix est très courte… Et je trouve également dommage que la mort de Fred ne soit pas plus montrée que ça). La scène de l'épilogue est définitivement la scène de trop, autant dans le livre que dans le film, ils auraient carrément dû l'abandonner... Après, c'est sûr que c'est une façon de clôturer la saga en disant que tout a bien fini, les choses continuent, Poudlard accueille toujours des sorciers dans son école, mais seulement, voilà, ça sonne trop nian nian... Dommage !

Mais pour conclure, il s'agit du meilleur film de cette saga, elle se clôture en beauté. Harry Potter va me manquer, c'est sûr et certain, ça aura marqué 10 ans de mon enfance/adolescence. Bravo à David Yates pour avoir livré un travail aussi bon et conséquent sur ce dernier épisode.
Kaliya
8
Écrit par

Créée

le 21 août 2014

Critique lue 259 fois

Kaliya

Écrit par

Critique lue 259 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Du même critique

Resident Evil: Revelations 2
Kaliya
7

I was almost a Claire sandwich

Je suis une fan de la saga depuis RE2, un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur PS1. Je suis donc une fan à l'ancienne. S'il est évident que nous ne reviendrons jamais à l'ambiance des 3 voire 4...

le 2 avr. 2015

8 j'aime

Life is Strange
Kaliya
9

You are my number one priority now. You are all that matters to me

Life Is Strange raconte l'histoire d'une nana qui parvient à remonter le temps quand elle voit sa meilleure amie qu'elle n'a pas vue depuis cinq ans se prendre une balle dans le ventre par un autre...

le 12 mars 2016

7 j'aime

2

The Revenant
Kaliya
9

But if you watch the trunk, you will see its stability

Après avoir été déjà très emballée quand j'ai vu le screener en janvier, je suis enfin retournée le voir dans les salles obscures. Inutile de le préciser je pense, mais visuellement, j'ai été encore...

le 12 mars 2016

7 j'aime

2