Déception monumentale - Prière de ne pas lire le roman pour daigner apprécier le métrage

En cette journée du 16 juillet, rien ne pouvait entraver ma bonne humeur. Rien, pas même la pluie.
Car je savais qu'il serait bientôt l'heure de m'aventurer dans une salle inondée par la pénombre afin de m'enfoncer confortablement dans un siège pour me délecter de la 2ème partie du dernier volet d'Harry Potter.
La frénésie montait, montait, d'heure en heure, avec ma bof nous comptions même les minutes.
Nous avons attendu sous la pluie, mais c'est pas grave, c'était pour voir Harry Potter.
Nous sommes entrée dans le cinéma trempée jusqu'au os, mais c'est pas grave, c'était pour voir Harry Potter.
Nous avons payés 8 euros notre place, mais c'est pas grave, c'était pour voir Harry Potter.

Ma bof le savait, ce film allait être une pure merveille.
Ça ne pouvait pas en être autrement de toute façon étant donné que c'était la suite directe de la première et très bonne partie du premier volet des répliques de la mort. De fait, prévoyante qu'elle est, elle m'a demandé un paquet de mouchoir avant que la séance débute.

...

OUI BAH EN FAIT NON !

Ce film est un scandale et n'est en rien fidèle au livre. Outre le fait qu'il est extrêmement mal expliqué (toute personne n'ayant pas lu le livre ne saurait comprendre pourquoi subitement se déroule une scène ou Hermione prend du polynectar et Ron subit un sort de vieillissement par exemple) je déplore le rythme mal dosé du métrage. Tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Il manque beaucoup trop d'éléments pour permettre aux personnes qui découvrent l'œuvre de Rolling via les films de comprendre ce qui se passe, leur laissant ainsi une sensation de frustration. A contrario, les scènes de bataille sont franchement trop expédiées.
Le seul moment relativement saisissant du film est selon moi le passage ou le bouclier de protection de Poudlard est lancé. Autant dire que ça fait light sur deux heures et quelques de film...
"C'est bientôt fini ?" doit sans conteste être ce que j'ai le plus souvent murmurer à l'oreille d'un ami très courageux qui nous accompagnait ma bof et moi et qui été allé voir le film la veille. D'autant plus que 2 heures c'est très long quand on a envie de pisser et qu'on s'emmerde.
Quoi qu'il en soit, c'est avec désolation que ma bof m'a très gentiment rendu mon paquet de mouchoir pendant le film estimant qu'il ne lui serait finalement d'aucune utilité.

Ceci étant, de par leur médiocrité, pas mal de choses m'ont quand même beaucoup fait rigoler, ce qui m'a conduit à ne pas appliquer la note minimale :

- Prenons par exemple le passage ou Rogue confit ses pensées à Harry. Nous avons déjà eu l'occasion de voir dans les volets cinématographiques antérieurs des scènes ou les souvenirs extraits d'une personne étaient représentés par des filaments argentés sortants de la tempe. Et bien là, on ne sait pas pourquoi, le réalisateur avait sans doute forcé sur la drogue.., il a décidé que ce coup ci, ce serait des larmes. (Notons quand même que dans le bouquin ses pensées sont censés fuir par tous ses orifices mais quand même) Cohérence, bonsoir !
S'ajoute à cela la scène de la pensine. Précédemment représentée par une bassine avec des runes sur son pourtour. Entre temps elle s'est transformée en un freesbye hightech volant. C'est la drogue j'vous dis...!
- Neville qui est en sueur en pensant à Luna. Okay pourquoi pas.
- Le frangin de Dumblodore qui a un patronus-raz-de-marée. D'ailleurs qu'est ce qu'il fout là lui ?
- Les répliques bidons de Minerva Mcgonagall et Lucius Malfoy.
- La mort de Fred Weasley qui a été lamentablement bâclée, pourtant c'est selon moi le passage le plus frappant du livre donc ça aurait amplement mérité de s'y attarder..
- Le lifting de Severus Rogue dans les flashbacks.
- L'épilogue (j'y reviendrai).
- Le passage de la chambre forte fait à la va-vite et le passage où l'on voit Hermione, Ron et Harry qui se mette du baume sur les mains. Ils ne jugent pas indispensable de préciser que l'incantation rend les objets dupliqués douloureusement brulants, mais ils pensent quand même à ajouter, après la scène où ils s'éjectent du dragon, le petit détail du baume à appliquer sur les mains contre des brulures qu'ils n'ont donc pas dans le film. Cohérence bonsoir !

Comme promis, revenons à présent à l'épilogue.
Harry, Ron et Hermione ont 18 ans lors de leur affrontement avec Voldemort. Ginny en à 17 quant à elle.
Notons que l'épilogue se passe 19 ans plus tard.
Procédons à un petit calcul rapide = Harry, Ron et Hermione ont donc 37 ans et Ginny 36.

Attention accrochez vous bien :

Très convainquant n'est-ce pas ! Surtout Hermione et Ginny.

L'épilogue déjà inutile dans le bouquin, est en version cinéma ce que la bite est à une gouine.
Devant l'absurdité du spectacle ma bof a quitté la salle enragée sans même attendre la fin.
J'ai suivi après avoir explosé de rire parce que là quand même c'est de l'epic fail de compétition. On se moque de nous.. (PJ : Oui mais c'est parce que l'île elle est magique !!!!)

En conclusion, ELLE SE FOUT DE LA GUEULE DU MONDE ROLLING LA KEUMÊM §! ELLE A OSÉE AUTORISER CET ÉTRON COSMIQUE /grenade
Herwen

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vous me réveillerez quand c'est fini ?

le 5 août 2011

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

28 jours plus tard

Critique de 28 jours plus tard par Herwen

28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie. Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie...

le 14 févr. 2011

Begotten
Herwen

La vie est courte, l'ennuie l'allonge. Gloire à Begotten !

Afin de mieux appréhender ce film somme toute assez étrange et pour le moins atypique, il me parait judicieux de vous faire part de mon analyse personnelle le concernant. Notez également que cette...

le 28 nov. 2010

Cube
Herwen

Le rubik's cube machiavélique.

Cube, ou quand les mathématiques et les nombres premiers domineront le monde ! Cube est un film de science-fiction. Son histoire se déroule intégralement - et à la surprise de tout le monde j'en...

le 31 mars 2011