FIN

Avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème...

Avatar Julien Camblan
Critique publiée par le

Je n'ai toujours pas lu les bouquins, et j'ai bien aimé cette conclusion à la série.

Je regrette quand même le découpage malheureux des deux épisodes 7 qui a complètement séparé les scènes contemplatives (le premier) des scènes d'action (le second), ce qui donne au final deux films qui font dans la démesure (l'un trop long et lent, l'autre trop condensé).

Outre cela, les effets spéciaux sont beaux, les éléments de l'histoire abordés le sont très clairement, on comprend bien tout ce qui se passe (soulagement, souviens-toi le film 6), les acteurs ont enfin le droit à de belles scènes (sauf ce pauvre Ron qui reste un gros benet jusqu'au bout), ça a vraiment de la gueule, si je puis dire.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution des personnages ou du moins la perception de ces derniers. Évolutions amenées rapidement, mais subtilement, je trouve. Je pense bien sûr à Voldemort, Dumbledor, Rogue, que l'on découvre enfin sous un autre angle, et ça fait du bien aux films.

Après, ce n'était peut-être pas aussi épique que ça aurait pu l'être, certaines scènes auraient sans doute mérité plus d'intensité, alors qu'ils ont pourtant réussi à le faire dans les précédents films à quelques reprises. Un petit manque de quelque chose pour relever la tension dramatique, en somme.

Enfin, la 3D... J'essaie généralement de l'oublier quand elle ne sert à rien, mais là, c'est un cas un peu particulier. On a eu le droit à 7 films Harry Potter sans 3D, ça marchait très bien, on en était très content. Alors, dans le cas d'une saga bien installée comme celle-ci, on était en droit de se dire que si la production a choisi le passage à la 3D, ça allait apporter quelque chose au film, puisqu'ils sont loin d'avoir besoin de cet sigle pour vendre des places. EH BAH NON. Je l'ai CHERCHÉE, vraiment, je guettais chaque trace de profondeur... RIEN. Désespérant, vraiment.

Bon, maintenant que c'est terminé pour le cinéma, je commence enfin à avoir envie de me plonger dans les livres sans le risque de me gâcher les prochaines sorties et avec l'espoir d'être encore plus ébloui par toutes les subtilités de l'histoire dont on m'avait privé jusque là ! Que demande le peuple ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 736 fois
5 apprécient

Julien Camblan a ajouté ce film à 1 liste Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie

Autres actions de Julien Camblan Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie