Je n'ai toujours pas lu les bouquins, et j'ai bien aimé cette conclusion à la série.

Je regrette quand même le découpage malheureux des deux épisodes 7 qui a complètement séparé les scènes contemplatives (le premier) des scènes d'action (le second), ce qui donne au final deux films qui font dans la démesure (l'un trop long et lent, l'autre trop condensé).

Outre cela, les effets spéciaux sont beaux, les éléments de l'histoire abordés le sont très clairement, on comprend bien tout ce qui se passe (soulagement, souviens-toi le film 6), les acteurs ont enfin le droit à de belles scènes (sauf ce pauvre Ron qui reste un gros benet jusqu'au bout), ça a vraiment de la gueule, si je puis dire.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution des personnages ou du moins la perception de ces derniers. Évolutions amenées rapidement, mais subtilement, je trouve. Je pense bien sûr à Voldemort, Dumbledor, Rogue, que l'on découvre enfin sous un autre angle, et ça fait du bien aux films.

Après, ce n'était peut-être pas aussi épique que ça aurait pu l'être, certaines scènes auraient sans doute mérité plus d'intensité, alors qu'ils ont pourtant réussi à le faire dans les précédents films à quelques reprises. Un petit manque de quelque chose pour relever la tension dramatique, en somme.

Enfin, la 3D... J'essaie généralement de l'oublier quand elle ne sert à rien, mais là, c'est un cas un peu particulier. On a eu le droit à 7 films Harry Potter sans 3D, ça marchait très bien, on en était très content. Alors, dans le cas d'une saga bien installée comme celle-ci, on était en droit de se dire que si la production a choisi le passage à la 3D, ça allait apporter quelque chose au film, puisqu'ils sont loin d'avoir besoin de cet sigle pour vendre des places. EH BAH NON. Je l'ai CHERCHÉE, vraiment, je guettais chaque trace de profondeur... RIEN. Désespérant, vraiment.

Bon, maintenant que c'est terminé pour le cinéma, je commence enfin à avoir envie de me plonger dans les livres sans le risque de me gâcher les prochaines sorties et avec l'espoir d'être encore plus ébloui par toutes les subtilités de l'histoire dont on m'avait privé jusque là ! Que demande le peuple ?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu au cinéma en 2011

le 13 juil. 2011

Julien Camblan

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Dragons

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

Avengers

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

Dofus

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010