Epique ? Et ploc !

Avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème...

Avatar samizo_kouhei

Le choix de découper le tome final d'Harry Potter, les Reliques de la Mort, en 2 films (le premier sorti fin novembre 2010) semblait un choix judicieux pour bien décompresser l'action. Au final, il n'en est rien et il y a comme un goût amer devant le gâchis opéré.
Les Reliques de la Mort (partie 1) était un bon film, rendant bien l'ambiance sombre et morne de la première partie du roman, où Harry, Hermione et Ron sont engagés dans une quête désespérée pour retrouver les Horcruxes, traqués à travers toute l'Angleterre par les partisans de Voldemort et faisant face à des tensions internes. Le film comptait son nombre de sacrifices héroïques, notamment à la toute fin, et contrairement à ce qui s'était passé à la fin du Prince de Sang Mêlé, cette mort n'avait pas été bâclée. Bien sûr, on pouvait critiquer certains oublis, tout en espérant qu'ils seraient réparés dans ce 2ème film, mais en pure perte !
La deuxième partie se concentre sur le retour d'Harry et ses amis dans un Poudlard sous la coupe de Rogue et des partisans de Voldemort. Dans le roman, il y a énormément d'action, mais avec des évènements qui s'enchaînent très rapidement, si bien que certains éléments pourtant forts ne reçoivent pas toute l'attention qu'ils mériteraient.

Avec un film uniquement consacré à la bataille de Poudlard, on pouvait s'attendre à quelque chose d'épique. La bande-annonce faisait penser à une bataille du Gouffre de Helm toutes proportions gardées. Ca commence extrêmement bien, avec des professeurs qui se révèlent être des sorciers redoutables et tout semble réuni pour une bataille homérique, mais malheureusement, la majeure partie se passe hors champ et contre toute attente, elle tourne court : alors que Voldemort était largement dominant (n'ayant face à lui qu'une poignée d'adultes et une centaine d'adolescents, puisque le film a oublié tous les renforts de Poudlard évoqués dans le livre), il décide d'une trêve, comme si un type qui tue ses propres hommes par contrariété respectait le droit de ses adversaires à honorer leurs morts ! N'importe quoi ! Du coup, la bataille épique se déroule au milieu du film et le film semble se contrefoutre de la mort d'alliés d'Harry, qu'on voit sur leur lit de mort quelques secondes et passez muscade ! De fait, la dernière mêlée tient plus d'un chahut au réfectoire que de la scène pleine de morceaux de bravoure du roman.

De toute manière, il est clair que l'accent est clairement mis sur l'affrontement entre Harry et Voldemort. Tous les autres personnages sont relégués au rôle de figurants, même le baiser tant attendu (pas par moi mais bon ...) entre Ron et Hermione (je crois que ce n'est pas la peine de le mettre en spoiler) est mis en scène de manière très maladroite.

Cependant, même ce duel tant attendu est bâclé et incompréhensible, à mon avis, pour ceux qui n'ont pas lu le livre (pour les spoilers je vous invite à consulter l'article de mon blog)

La fin est complètement bâclée : les méchants sont vaincus, hourra cornes au cul, vive le Père Ubu ! Et je ne préfère même pas parler de la séquence finale déjà bien naze dans le roman, elle atteint tous les sommets du ridicule dans le film.

Alors vous allez peut-être trouver ma critique excessive, voire trollesque, d'autant qu'objectivement le film en tant que tel est réussi et offre son lot de scènes d'anthologie, certains acteurs font très bien leur boulot (les acteurs du trio principal se sont pas mal améliorés, notamment Emma "Jeu de sourcils" Watson) et d'ailleurs les critiques spécialisées sont plutôt enthousiastes, mais pour moi c'est une adaptation très décevante du matériau d'origine. Moi qui pensais sortir du cinéma aussi ému qu'à la fin de la trilogie du Seigneur des Anneaux, j'en suis plutôt sorti avec une seule idée en tête : relire les bouquins.

Autres actions de samizo_kouhei Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie