Pour un grand fan de Harry Potter comme moi qui souhaite une adaptation parfaite du roman, ce film vaut peut être moins de 9. Et pourtant j'ai mis 9. C'est vrai que beaucoup de choses m'ont agacé, en particulier pendant la bataille. On ne voit quasiment rien, des mangemorts qui volent partout, des sortilèges lancés à gogo, aucun corps à corps. En gros, c'est la destruction du château qui est filmé. Où est Hagrid pendant la bataille ? Pas de Lupin, de Tonks, de Kingsley, de professeurs, de membres de l'Ordre ou de membres de l'AD qui se battent, pas de centaures, d'elfes de maison, tout est centré sur le trio Harry-Ron-Hermione. On ne voit pas la mort de F.W en direct (du coup il faut bien avoué que ça nous touche moins). Voldemort qui se retrouve à voler avec Harry lui faisant une visite gratuite du château, et qui se retrouve à se battre contre lui dans la cours du château, dans l'anonymat le plus complet, alors que les combattants sont dans la grande salle. Cette scène du duel Harry-Voldemort dans le livre est pourtant exceptionnelle, mais elle n'a pas été retranscrite dans le film, ce qui est vraiment dommage.
Alors malgré tout cela, j'ai mis 9. Pour la performance des acteurs tout d'abord. Depuis le 1er film de 2001, il n'y a eu pour moi aucune erreur de casting, tous campent leur rôle à merveille. Dans ce film en particulier, la performance d'Alan Rickman vaut un oscar, Emma Watson est comme toujours exceptionnelle. Le problème, c'est que les personnages secondaires sont très peu visibles dans ce film. Alors on va me dire "Oui mais sinon, ton film va durer 3h". Cet Harry Potter dure environ 30 minutes de moins que la Chambre des Secrets par exemple. En 30 minutes, on en fait des choses.
Enfin, ce film vaut 9 pour deux idées que je trouve judicieuses de la part du réalisateur. Le combat entre McGonagall et Rogue qui se fait finalement dans la Grande Salle devant tous les élèves et les membres de l'Ordre. Le moment où McGonagall passe devant Harry pour le protéger me donne encore des frissons. Dommage que la scène soit si courte. Autre scène, dans la pensine, où on voit Rogue sur les lieux du drame à Godric's Hollow, pleurant sur le cadavre de Lily avec le petit Harry au second plan. Cette scène aussi me donne des frissons et c'est une idée formidable.
Donc 9, aussi parce que cela aurait pu être pire quand on voit les adaptations du 5 et du 6. On est surtout soulagé que Yates ait fait un effort et ait rendu potable les deux derniers films. Ouf !
paul-françois

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top 50

le 4 nov. 2012

paul-françois