Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème... par Anglemort

Avatar Anglemort

Avant de commencer quelques précisions: les films Harry Potter et moi c'est loin d'être une grande histoire d'amour. J'irais même jusqu'à dire que globalement l'adaptation des aventures du jeune Potter au cinéma est un beau ratage.
Et pourtant, la première partie des reliques de la mort m'avait agréablement surpris. Son coté plus intimiste, le travail sur l'ambiance, ou tout simplement la décision de faire deux films à partir d'un seul bouquin qui permettait enfin de prendre le temps de développer l'histoire et de nous affranchir du rythme épileptique des autres films. En fait les principaux reproches que je lui faisais venaient de rebondissements malheureusement bien présents dans le roman... Ce dont je pourrais difficilement blâmer le réalisateur et ses scénaristes.

Fin de la digression, je voulais juste mettre en avant que pour une fois j'allais voir un film Harry Potter avec un a priori plutôt positif. Ce qui explique sans doute ma déception.

Et pourtant le début commençait bien. L'histoire reprenait où on l'avait laissé, et très vite est arrivée l'attaque de la banque Gringotts, un de mes passages préférés du bouquin (que ceux qui viennent de se faire spoiler aillent se faire mettre). Et je dois dire que dans la première partie du film il y a pas mal de bonnes choses. De l'action, de l'humour. L'actrice qui joue Bellatrix Lestranges étonnante de justesse dans le rôle d'une Hermione intimidée.
A noter également quelques plans mettant avantageusement en valeur le décolleté de la petite Granger (si je m'attendais à trouver du fan service dans un HP =D)

Mais ça, c'était avant le drame...

Parce qu'au moment où le film aurait du approcher du paroxysme de sa tension dramatique, il devient étrangement chiant à mourir. Entre la scène du flashback qui atteint les sommets du kitsch et les longues séquences de parlottes et de discours ronflants. Même les scènes d'action trainent en longueur, l'assaut de Poudlard est d'une mollesse consternante. Où est passé le coté épique ? Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'il était aussi absent du bouquin, certes, à défaut d'être intéressante la fin est fidèle au livre.

La cerise sur le pompon est atteinte quand après la victoire des gentils on doit quand même se taper une longue scène où il ne se passe absolument rien, mais pourquoi tant de haine ?

Vint ENFIN le générique, j'espérais quelque chose de suffisamment ridicule pour pouvoir au moins ricaner un peu. Une fois encore j'ai été déçu.

Autres actions de Anglemort Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie