J'ai aimé tous les films Harry Potter, acceptant qu'une adaptation fidèle des livres était impossible. Pour certains, je suis même allé les voir plusieurs fois au cinéma. Chaque séance fut un plaisir, une invitation à plonger un petit peu dans ce monde qui m'avait envoûté dès le premier tome il y a bien longtemps maintenant. Traîner sur Senscritique ne m'a pas transformé en un critique intransigeant et je resterai toujours un gamin s'amusant à lancer des 'Accio Sel' à table et ayant toujours un petit faible pour Emma Watson vraiment mignonne.

Cette seconde partie et heureusement dernière fut pourtant un véritable calvaire. Un calvaire pour le gamin qui a vu en 2 h et des poussières la série qui a grandi avec lui massacrée. Chaque scène allait encore plus loin dans le massacre que la précédente jusqu'au duel final, une véritable exécution du bouquin.

Que dire de ce film ? Mais était-ce un film déjà ? Où sont passées les centaines de pages du livre narrant une histoire ? La personne qui n'a pas lu le livre ne peut pas comprendre le film et la personne qui a lu le livre ne peut que voir le massacre. Ce film se contente d'être un best-of des scènes d'action du roman, oubliant tout le reste et en premier instaurer une ambiance. Action, action, action. Avec un remake du Seigneur des anneaux pour la bataille de Poudlard en oubliant le côté épique.
Je crois bien qu'il s'agit du film avec le moins de dialogues ce qui illustre parfaitement le néant narratif proposé. Peut-être est-ce une impression fausse mais c'est bien l'impression que j'ai eue à la sortie de la salle.

L'action avant tout, le reste après, pardon, le reste à la poubelle.

Les reliques de la mort, à savoir le titre du film ? Aux oubliettes. La recherche des Horcruxes ? Résumée à une simple liste de course. Une ambiance ? Une quoi ? Non, un simple fond sonore (quand il y est) tel la musique d'un supermarché ne suffit pas. Alors que la première partie avait réussi à créer cette ambiance de quête sans retour... Un rythme, c'est intéressant aussi. Les best-of, c'est juste bien le jour de l'An quand on est gamin.

Les personnages secondaires sont massacrés (pauvre Neville) ou relégués à des faire-valoir pour le Superman Harry Potter. La seule exception est Severus Rogue qui a droit à une scène extrêmement réussie. Ce fut une très agréable surprise et le seul moment avec celui permettant à McGonagall de s'amuser que j'ai apprécié. Et un peu l'épilogue. Je retiens également la musique qui surnage au milieu de ce naufrage.

Vous aimez l'action et les effets spéciaux ? Allez voir ce film.
Vous aimez Harry Potter ? Préparez votre mouchoir : vous ne pleurerez pas de voir la fin (cinématographique) de votre série adorée mais plutôt de ce massacre. Ou alors vous sourirez vers la fin, heureux de voir que ce calvaire de 2 h se termine. Et qu'importe les morts envoyés ad patres en vitesse, ces mêmes morts qui vous faisaient pleurer en lisant le bouquin.

Cerise sur le gâteau pour achever le fan qui espérait encore : Voldemort est comique tellement il est ridicule.

le 18 juil. 2011

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Syberia

Sybéria, mon amour.

Critique écrite à l'origine sur mon blog le 30 août 2010 : De retour de vacances et rien de tel pour commencer l'année (oui, je raisonne en année scolaire) qu'un jeu magique : Sybéria. Acheté...

le 23 sept. 2010

Lost Girl

Quelle chute de reins !

L'actrice principale a une chute de reins magnifique et ô joie, vous pourrez la contempler à chaque générique. ... Quoi, ce n'est pas le plus important ? Ah, je ne suis pas d'accord. Imaginez une...

le 7 févr. 2011

Raiponce

J'ai un rêve !

Moi, j'ai un rêve ! (Elle a un rêve !) Moi, j'ai un rêve ! (Elle a un rêve !) C'est voir les lanternes qui Dans le ciel s'élèvent ! Et je profite de chaque jour Ravie d'avoir quitté ma tour ! Comme...

le 9 janv. 2011