Emma watson et la reluque de la mort (part 2, la suite de la fin)

Avis sur Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème...

Avatar papy_russe
Critique publiée par le

Je trouve incroyable qu'en ayant a disposition plus de 4 heures de film, on puisse transformer un livre aussi simple que le dernier Harry Potter en un tissu d'incohérences diverses et en un film obscur a peine compréhensible pour les non fans.

On a l'impression que les 3 quarts du film sont consacrés à Harry et ses amis qui tombent semble-t-il par hasard sur des objets divers, les défoncent a l'épée magique afin de libérer des maléfices ridiculement pas effrayants/dangereux.

Mais la ou le livre semblait cohérent, ici les décisions sont prises entre les protagonistes à l'emporte pièce et ça donne l'impression de voir 3 gamins qui font n'importe quoi un peu au hasard, ils l'avouent a haute voix a peine revenus à Poudlard 'on ne sait pas ce qu'on cherche mais on a 5 minutes pour le trouver'.

Les effets spéciaux sont parfois magnifiques (le dragon blanc), parfois immondes (le château de Poudlard qui s'écroule).

Les acteurs sont mauvais, on ne ressent que peu de tension et ce, alors qu'ils affrontent enfin 'celui dont on ne doit pas prononcer le nom', leur pire frayeur depuis toujours. Pourtant, personne n'a l'air si effrayé que ça, et ce, malgré les ogres et araignées géantes, malgré d'innombrables morts (qu'on ne verra pas trop, ou alors sous forme de fantôme style star wars).

Concernant les représentations visuelles de la magie, les batailles ressemblent a du sous-seigneur des anneaux, tout le monde fait n'importe quoi et c'est flou. L'effet lave des duels a la baguette est sympa, attention a ne surtout pas faire le parallèle avec dragon ball sous peine de faire perdre toute crédibilité au film.

Les éléments clés du film sont vraiment expédiés, l'explication des transmissions de l Elder wand (la super-baguette en français? La baguette tradition?) qui n'est pourtant pas évidente doit être assimilée en 30 secondes chrono. Les souvenir de Severus sont a la limite de l'incompréhensible (bon dieu qui c'est ces gosses? il se passe quoi ? Je plains ceux qui n'ont pas lu les livres).
Mon principal reproche étant la mauvaise répartition des moyens a disposition, plutôt que de faire un film globalement correct, avec un scénario et des dialogues soignés, on doit se contenter de quelques scènes amusantes en images de synthèses hors de prix suivi de nombreuses scènes de gros rien enrobé d'incompréhension (tiens quessqu'il fout dans la foret? Bah....).

Bref on obtient un blockbuster de plus, la magie des livres est pour moi presque complètement absente de ces 2 derniers films. Le fait d'avoir coupé le film en 2 était selon moi une idée stupide également, on se retrouve avec un film mou mais compréhensible: la partie 1 ou Harry Potter fait du camping et se bat contre des pendentifs. Pour ensuite passer à la partie 2 qui expédie des passages explicatifs/utiles et rallonge les passages niais ou ultra héroïques, en résulte un épique foutoir.

(A un moment la gamine montre ses nichons au ralenti et c'est suivi pas si longtemps après du lunetteux et du roux qui montrent leur pectoraux ruisselants en sortant d'une rivière, si c'est pas du racolage magique ça, on croirait presque voir un twilight....)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1440 fois
17 apprécient · 3 n'apprécient pas

papy_russe a ajouté ce film à 1 liste Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie

  • Films
    Cover Spoiled by Odieux Connard

    Spoiled by Odieux Connard

    Tous ces films qui m'interrogaient: c'est moi qui suis bourré ou les scénaristes qui ont écrit ça? Un jour j'ai découvert ce...

Autres actions de papy_russe Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie