Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie par screamie

Avec un peu de recul, le film est malgré tout une déception, surtout après la très belle première partie qui m'avait fait espérer un grand final.
Pourtant il y a du bon dans ce film, de solides ingrédients mais la "mayonnaise n'a pas pris".
- D'abord les choix scénaristiques du film, là sincèrement, je trouve qu'ils ont fait plusieurs bons choix étant donné qu'il fallait sauver les meubles par rapport à tout ce qui avait été laissé de côté jusqu'ici : celui notamment de simplifier la fin, pas d'histoire de sang maternel qui joue en qq sorte le rôle de double horcruxe trop compliqué, celui aussi de ne pas tenter désespérément de caser tout ce qu'ils avaient négligés car en qq sorte c'était trop tard - tant pis pour Dumbledore et Grindewald et pour le fait que Dumbledore est bel enfoiré - on l'esquisse ça, mais j'admets que s'appesantir dessus maintenant, c'était plus très pertinent.
- Les acteurs, ils sont bons, les acteurs adultes l'ont toujours été et le trio confirme l'excellente impression de la première partie (+Matthew Lewis qui trouve un peu plus d'épaisseur et s'en sort bien).
- Les effets spéciaux sont très biens, la photo aussi. Bonne musique de Desplat.

(attention gros SPOILERS dans la partie à venir)

Mais ca manque de souffle. Le premier opus bcp plus "lent" m'a semblé bien plus habité. Ici, je sais pas on passe d'une scène à une autre sans que la tension ne monte et le film contient un nombre non négligeable de déception (d'accord souvent par rapport au bouquin - c'est quasi impossible de s'interdire la comparaison - mais même par rapport à ce que l'on pouvait attendre au vu des films précédents, c'est décevant) : (la mort de Bellatrix, un petit truc tout mou, la mort de Fred, même si j'ai jamais été fan des jumeaux, là ce sont des persos qui avaient été pas mal esquissé dans les films et franchement pas la moindre émotion, Hermione et Ron qui craquen enfin: bof - la scène est plutôt ratée. limite si je préfère pas celui d'Hermione et d'Harry lorsque Ron doit détruire le médaillon ; la bataille, on n'en voit qd même pas grand chose, pas un moment qui donne le frisson comme la moindre scène de bataille de LOTR peut le faire))

Reste que je leur suis très reconnaissante de ne pas avoir gâché (au contraire, c'est une vraie réussite, avis perso) ma partie préféréé dans la saga entière : le récit du Prince. En fait, ce dernier film confirme si besoin en était que Yates est assez doué pour les scènes intimistes (l'autre grande réussite du film, c'est l'ouverture de la pierre de résurrection et la mort d'Harry dans la forêt interdite) mais dès qu'il s'agit d'insuffler rythme et vigueur, ca tombe malheureusement le plus souvent à plat.

le 24 août 2011

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Mulholland Drive

Chef d'oeuvre

Ce film touche quelque chose de très profond chez moi, il est délicieusement troublant. Il semble qu'il parle à de l'inconscient, comme si il n'avait pas à passer par un étape de décodage analytique...

le 26 janv. 2011

Vivement dimanche !

Critique de Vivement dimanche ! par screamie

Truffaut nous livre ici un hommage brillant aux films noirs qu'il a tant aimé. Il en respecte d'ailleurs l'iconographie (scènes nocturnes, climat humide, bas quartiers, femme mystérieuse, ...). Un...

le 29 janv. 2011

Jules et Jim
screamie

J'aurais mieux fait de pas le revoir

Une deuxième vision qui écorne le souvenir que j'en avais. La thématique est toujours audacieuse pour l'époque, les acteurs sont bons, l'histoire pose de belles questions mais il y a vraiment...

le 25 mai 2011