Affiche Harvey Milk

Critiques de Harvey Milk

Film de (2009)

La vérité d'un homme

Je l'attendais, je l'ai vu : non seulement je n'ai pas été déçue, mais j'en suis sortie émue, interpellée, admirative quant à la réussite d'une biographie partielle tout à fait originale, tournée à la façon d'un documentaire, où les images d'archives, subtilement insérées, confèrent au film une intensité particulière. Harvey Bernard Milk né le 22 mai 1930 à... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Aurea
Aurea ·

Revigorant !

Totalement magnifique et pertinent ! Sean penn est magistral, il propose une performance incroyable qui prouve qu'il n'a pas démérité pour son oscar. Je pense qu'il n'est pas ridicule de penser que ce film est le meilleur du réalisateur Gus Van San. La musique est composé par Danny Elfman qui prouve qu'il avait encore à l'époque des beaux restes, ce qui est moins sûr aujourd'hui. L'intrigue... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar J'aime les Riches
J'aime les Riches ·

Critique de Harvey Milk par L'Homme Qui Lit

Je suis un peu embêté, parce que j'hésitais entre neuf et dix étoiles pour ce film, et que faire un choix définitif était une étape difficile dans la rédaction de cet article. Finalement et parce que, a posteriori, j'aurai eu des regrets, Harvey remporte ses neuf étoiles. Sans honte. Pour ceux qui ne voient en Harvey Milk -le film- qu'un simple "film de pédé", qu'ils évitent d'aller voir le... Lire la critique de Harvey Milk

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Biopic et pique et colegram (Nom de code Framboise, phase 4)

Étrangement, il ne passe pas bien loin du 6 et/ou de ma liste "Film survendu, panda déçu". On m'en avait dit tellement de bien, une fois encore ça n'a pas forcément rendu service au film. Je ne peux me défendre de cette impression que je lui offre le bénéfice du doute en raison du sujet, par une espèce de bien-pensance de mauvais aloi. Nous verrons dans quelques jours si je lui retire un petit... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Biopic bien Sant-ie

Encore un biopic, genre ultra représenté de ces dernières années, souvent synonyme de sésame pour l'Oscar du meilleur acteur. Ce n'est pas Marion Cotillard, Julia Roberts, Nicole Kidman, Charlize Theron, Jamie Foxx, Philip Seymour Hoffman, Cate Blanchett, Reese Whiterspoon, Forrest Whitaker, Helen Mirren et ici Sean Penn qui diront le contraire. Et oui, cette liste faramineuse d'acteurs... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·

Critique de Harvey Milk par DanielOceanAndCo

Il est vrai qu'il est difficile de reprocher quoi que ce soit à "Harvey Milk" tant le film de Gus Van Sant sait se faire courageux dans son propos et qui nous fait découvrir un pan de l'Histoire récente des Etats-Unis qui nous était jusque là inconnu. Mais force est de constater que le film a du mal à réellement nous transcander malgré la performance saisissante de Sean Penn dans le rôle... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

La cage et le placard

Les Américains aiment se raconter, savent en tous cas -et acceptent de- se confronter à leur histoire, à leurs failles. Pardon pour la rengaine, mais combien de films, percutants et tôt montés sur la guerre du Vietnam, en regard de notre mince filmographie sur la guerre d'Algérie.. Combien -déjà- de films sur les conflits en Irak, quand nous en sommes toujours à chercher une grande œuvre sur... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar coupigny
coupigny ·

Téléfilm à Oscars : pour une redéfinition de la cécité artistique

Une quinzaine années que Van Sant était sur ce projet ; et il en fait un téléfilm à Oscars niaiseux à souhait. Harvey Milk a été le premier superviseur (équivalent de conseiller municipal) ouvertement gay des Etats-Unis (années 1970). C'était aussi un activiste et son assassinat (doublé de celui du maire de San Francisco) puis la clémence en faveur de son meurtrier en ont fait un martyr... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Homo politicus

Les premières images du film, compilation accablante d’archives en noir et blanc, montrent ce qui, et même encore aujourd’hui (la Proposition 8, Christian Vanneste, les gay prides réprimées en Pologne ou à Moscou, les outings sauvages dans plusieurs pays d’Afrique, le procès des "52" en Égypte, le calvaire de Matthew Shepard…), prévalait à l’égard de l’homosexualité : amalgames douteux,... Lire la critique de Harvey Milk

Avatar mymp
mymp ·

Le biopic de la décennie

Pourquoi ce biopic sur Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles dans une Amérique des années 70, pleine de préjugés ? Pourquoi Gus Van Sant s'intéresse-t-il au destin tragique de cet homme alors que depuis 2002 et Gerry, le cinéaste originaire du Kentucky ne s'intéressait qu'à l'adolescence, signant une série d'oeuvres méditatives et... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·