Affiche Harvey Milk

Critiques de Harvey Milk

Film de (2009)

La vérité d'un homme

Je l'attendais, je l'ai vu : non seulement je n'ai pas été déçue, mais j'en suis sortie émue, interpellée, admirative quant à la réussite d'une biographie partielle tout à fait originale, tournée à la façon d'un documentaire, où les images d'archives, subtilement insérées, confèrent au film une intensité particulière. Harvey Bernard Milk né le 22 mai 1930 à... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Aurea
Aurea ·

Biopic et pique et colegram (Nom de code Framboise, phase 4)

Étrangement, il ne passe pas bien loin du 6 et/ou de ma liste "Film survendu, panda déçu". On m'en avait dit tellement de bien, une fois encore ça n'a pas forcément rendu service au film. Je ne peux me défendre de cette impression que je lui offre le bénéfice du doute en raison du sujet, par une espèce de bien-pensance de mauvais aloi. Nous verrons dans quelques jours si je lui retire un petit... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de Harvey Milk par L'Homme Qui Lit

Je suis un peu embêté, parce que j'hésitais entre neuf et dix étoiles pour ce film, et que faire un choix définitif était une étape difficile dans la rédaction de cet article. Finalement et parce que, a posteriori, j'aurai eu des regrets, Harvey remporte ses neuf étoiles. Sans honte. Pour ceux qui ne voient en Harvey Milk -le film- qu'un simple "film de pédé", qu'ils évitent d'aller voir le... Lire la critique de Harvey Milk

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Biopic bien Sant-ie

Encore un biopic, genre ultra représenté de ces dernières années, souvent synonyme de sésame pour l'Oscar du meilleur acteur. Ce n'est pas Marion Cotillard, Julia Roberts, Nicole Kidman, Charlize Theron, Jamie Foxx, Philip Seymour Hoffman, Cate Blanchett, Reese Whiterspoon, Forrest Whitaker, Helen Mirren et ici Sean Penn qui diront le contraire. Et oui, cette liste faramineuse d'acteurs... Lire la critique de Harvey Milk

Avatar Lopocomar
Lopocomar ·

La cage et le placard

Les Américains aiment se raconter, savent en tous cas -et acceptent de- se confronter à leur histoire, à leurs failles. Pardon pour la rengaine, mais combien de films, percutants et tôt montés sur la guerre du Vietnam, en regard de notre mince filmographie sur la guerre d'Algérie.. Combien -déjà- de films sur les conflits en Irak, quand nous en sommes toujours à chercher une grande œuvre sur... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar coupigny
coupigny ·

Téléfilm à Oscars : pour une redéfinition de la cécité artistique

Une quinzaine années que Van Sant était sur ce projet ; et il en fait un téléfilm à Oscars niaiseux à souhait. Harvey Milk a été le premier superviseur (équivalent de conseiller municipal) ouvertement gay des Etats-Unis (années 1970). C'était aussi un activiste et son assassinat (doublé de celui du maire de San Francisco) puis la clémence en faveur de son meurtrier en ont fait un martyr... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Homo politicus

Les premières images du film, compilation accablante d’archives en noir et blanc, montrent ce qui, et même encore aujourd’hui (la Proposition 8, Christian Vanneste, les gay prides réprimées en Pologne ou à Moscou, les outings sauvages dans plusieurs pays d’Afrique, le procès des "52" en Égypte, le calvaire de Matthew Shepard…), prévalait à l’égard de l’homosexualité : amalgames douteux,... Lire la critique de Harvey Milk

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Harvey Milk par Goji

Un très bon biopic, très instructif, consciencieusement réalisé, mais qui perd un point pour avoir surfé sur la vague. A voir absolument, en famille avec vos cousins un peu débiles et homophobes ou conservateurs. Si ça ne les rends pas plus malin, ça vous donnera le courage de leur passer un savon. Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Goji
Goji ·

Critique de Harvey Milk par l'homme grenouille

Ceux qui le connaissent savent que Gus Van Sant est de ces réalisateurs à plusieurs facettes. D’un côté on a déjà connu le Gus Van Sant introspectif d’"Elephant" ou autre "Last Days". De l’autre côté il y a le Gus Van Sant beaucoup plus conventionnel des "A la rencontre de Forrester" et "Will Hunting". "Harvey Milk" a l’avantage de ne pas souffrir d’ambiguïté : c’est au second Van Sant auquel... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Le biopic de la décennie

Pourquoi ce biopic sur Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles dans une Amérique des années 70, pleine de préjugés ? Pourquoi Gus Van Sant s'intéresse-t-il au destin tragique de cet homme alors que depuis 2002 et Gerry, le cinéaste originaire du Kentucky ne s'intéressait qu'à l'adolescence, signant une série d'oeuvres méditatives et... Lire l'avis à propos de Harvey Milk

Avatar Kelemvor
Kelemvor ·