Hasta la vista par LeLucas

Avatar LeLucas

Hasta la Vista, comme tout le monde le dit, est le penchant d'Intouchables version Belge. Sauf que c'est mille fois mieux.

On est pas là pour la même chose, ok. Intouchables tape dans l'humour sec tandis qu'Hasta La Vista fait dans la comédie dramatique. Ici aussi on retrouve des vannes cinglantes envers les handicapés, mais là où finalement Intouchables s'arrête presque là, Hasta La Vista va plus loin.

Le film nous raconte l'histoire de trois jeunes handicapés. L'un est miro et un peu attardé, l'autre a une tumeur qui le rend paraplégique et le troisième est carrément tétraplégique. Le trio est formidable, l'histoire nous décrira en détails des personnages bien loin du film Français qui a cartonné. Touchants drôles et cyniques il le sont aussi. Mais en plus on peut leur associer le caractère d'emmerdeur, de salop, d'égoïste et plein d'autre chose bien moins nobles.

Nos trois compères en ont donc marre des pornos et décident de partir en Espagne dans un bordel pour teubé. Un Teen-Road-Movie avec toutes les qualités qu'on peut coller au genre. L'humour est fin et distillé par petites touches et le film alterne brillamment entre le drame et des scènes beaucoup plus légères. Grace à ça on ne s'ennuie jamais. Chaque arrêt en bus se trouve différent et révèle son petit lot de surprises. Jamais on ne tombe dans le pathos et la réalisation se veut juste. Ni trop appuyée et tire larme ni trop frivole pour un sujet parfois grave.

Finalement à la fin de la projection, j'ai eu le sentiment d'avoir assisté à un film méconnu qui explore magnifiquement le genre humain, ses relations et les règles qui le régissent. Encore un "petit" film qui aurait mérité une bien meilleure exploitation en salle.

LeLucas a ajouté ce film à 1 liste Hasta la vista

Autres actions de LeLucas Hasta la vista