Affiche Have a Nice Day

Critiques de Have a Nice Day

Long-métrage d'animation de (2018)

Final fantasies

On se pose un temps la question du recours à l’animation dans Have a Nice Day : cette ligne claire, ces aplats et ces longs plans souvent figés semblent proposer exactement l’inverse des libertés visuelles permises par rapport au film traditionnel. C’est probablement le signe d’un film fauché, mais aussi d’un parti pris : à rebours de la totalité des personnages... Lire la critique de Have a Nice Day

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Have a Nice Day par oggy-at-the-movies

Film d'animation en compétition à la Berlinale, il succède directement - excusez du peu - directement au Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2002). Il a également été présenté au Festival international du film d’animation d’Annecy, avant d’être retiré de la compétition parce qu’il n’avait pas été vu au préalable par les autorités chinoises (oups!).... Lire l'avis à propos de Have a Nice Day

Avatar oggy-at-the-movies
oggy-at-the-movies ·

Animation Inanimée

Have a Nice Day est le titre tout en ironie d'un film d'animation Chinois réalisé par Liu Jian qui nous raconte les destins d'une poignée de personnages souhaitant mettre la main sur un sac rempli de billets. Une critique assez froide d'une société chinoise avide et vénale qui n'aura que très moyennement plu aux autorités du pays qui ira jusqu'à interdire au film... Lire la critique de Have a Nice Day

Avatar freddyK
freddyK ·

Un film à regarder en avance rapide.

Voici un film qui m’a donné du fil à retordre. En réalité, j’ai souhaité stopper son visionnage tellement je m’ennuyais, mais comme j’étais à la moitié du film je me suis fait violence, et j’ai pris mon mal en patience. Au final, j’aurais peut-être dû m’écouter, car ça n’en valait pas la peine. « Have a Nice Day » décrit une société chinoise anxiogène et dépressive, gangrenée par la... Lire la critique de Have a Nice Day

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Sinécanon

Lorsqu’un modeste chauffeur a l’opportunité de piquer un sac rempli de cash à son patron mafieux, il déclenche une course-poursuite impliquant de nombreux personnages alors que l’orage gronde au loin. Have a nice day est un étonnant portrait de la « petite » métropole urbaine contemporaine chinoise. Croulant sous le béton, elle forme une drôle de scène pour des protagonistes tous... Lire l'avis à propos de Have a Nice Day

Avatar el_blasio
el_blasio ·

Une animation qui ne sert pas le dessin (billet)

"Un thriller chinois moderne qui rate le coche du film d'animation, on aurait un manga." Un bon thriller ayant pour décor une Chine en pleine modernisation à l'ambiance grise et poisseuse. L'histoire est efficace et le dessin beau, malheureusement l'animation ne suit pas et reste beaucoup trop saccadée ce qui nous sort de l'action et du récit. Un scénario qui aurait pu donner... Lire l'avis à propos de Have a Nice Day

Avatar la_brasc
la_brasc ·

En 100 mots, mon avis sur HAVE A NICE DAY

Parce que le rythme est lent, que l’animation semble assez pauvre, parce que le ton est déroutant, mélange d'ambiance planante et de grisaille punk, il faudra de nombreuses minutes pour que je m'adapte à ce drôle d’environnement. Passé le déconcertant premier quart d’heure j'ai adhéré à la peinture des personnages, un peu stupides, très cupides, à toute cette blague qui accumule les... Lire la critique de Have a Nice Day

Avatar Michaël Bruce
Michaël Bruce ·

Une impression étrange

Dans Have a nice day, on comprend très vite que le réalisateur cite ses maîtres. Ainsi, la chronologie du film et le découpage de l’action renvoient immédiatement au réalisateur américain Quentin Tarantino. Le film fait penser à un Pulp Fiction, version chinoise et animation. Mais ce style renvoie également à Guy Ritchie, avec des personnages qui viennent se greffer à l’action. On pense alors... Lire l'avis à propos de Have a Nice Day

Avatar CineSeries.com
CineSeries.com ·

Une clac

Portrait noir d’une Chine contemporaine. Have a nice day s’inscrit dans la modernité avec ses clins d’œils filmographiques (sous forme de posters dans le film), sa référence au Brexit ou au président Donald Trump. Ce film met en lumière l'appât du gain qui motive les personnages à se sortir de leur cocon et à agir inhabituellement. Lire la critique de Have a Nice Day

Avatar Piwirony
Piwirony ·