L'histoire d'une des plus importantes découverte astrophysique du XXème siècle, rien que ça.

Avis sur Hawking

Avatar Keagan Ash
Critique publiée par le

Hawking est un téléfilm de la BBC two mettant en scène les deux années de vie de l'astrophysicien Stephen Hawking durant lesquelles il intègre l'Université de Cambridge, part à la recherche des origines de l'univers dans le même temps que sa santé commence à se dégrader.
Pour rappel, on a diagnostiqué chez Stephen Hawking une dystrophie musculaire (maladie de Charcot) quand il avait 21 ans (si je me trompe pas), en 1963.

A la même époque, Arno Penzias et Robert Wilson découvrent à l'aide d'un radiotéléscope un signal provenant de la Voie Lactée. C'est ce qu'on appelle le rayonnement thermique cosmologique, découverte pour laquelle ils obtiendront le prix Nobel en 78.

Le troisième personnage important est Roger Penrose, dont Hawking fait la connaissance à Cambridge, physicien qui émet l'idée qu'il existe ce qu'on appelle des singularités dans l'espace. (Pour simplifier, c'est à dire des trous noirs, et le Big Bang vu que c'est la prime singularité de l'univers).

Comme le dit Hawking dans son livre Petite Histoire de l'Univers, Penzias et Wilson ont découvert quelque chose d'incroyable sans réellement savoir ce qu'ils avaient découvert (le rayonnement fossile du Big Bang), et Penrose avait une idée brillante, mais pas les formules mathématiques pour l'appliquer.

Et c'est là que le génie de l'un des cerveaux les plus brillants du XXème (et du XXIème) siècle intervient. Il va unifier tout ça en une théorie révolutionnaire qui reprend le travail d'Einstein: la théorie du Big Bang.

On ne se rend pas vraiment compte aujourd'hui parce que ça semble acquis mais cette découverte était absolument fantastique, à l'heure où la quasi totalité du monde scientifique estimait pour vrai que l'Univers n'avait ni début ni fin. Or Stephen Hawking a démontré qu'il avait un commencement.

Voilà pour la note scientifique et historique, et pour en revenir à ce téléfilm, eh bien il retranscrit avec une justesse impeccable ce sentiment de jouissance liée à la découverte de quelque chose tel que l’existence du Big Bang (j'en ai pleuré, ne me jugez pas :o) ).

Par rapport à Hawking, ces deux années sont probablement parmi sinon l'un des moments les plus importants de sa vie, scientifiquement autant que personnellement (je suppose). La théorie du Big Bang est sa première thèse en matière de cosmologie, et c'est aussi au même moment qu'il développe la maladie de Charcot. Ses médecins lui donnaient très peu de temps à vivre, on peut imaginer que ça a été particulièrement difficile à surmonter. C'est aussi le moment où il rencontre la femme avec qui il sera marié 25 ans et aura deux enfants.
C'est ce qu'on appelle une période charnière dans une vie. C'est un moment charnière pour Hawking comme pour le monde scientifique.

Et j'en viens à Benedict Cumberbatch, qui avec un talent monstrueux, parvient à nous transmettre ce mélange d’excitation, de passion, de peur, de bonheur autant que de détresse.
Il est juste parfait.

Quand on lit un peu Stephen Hawking, et quand on voit ses interviews filmées, on a une idée de sa personnalité, un brin taquin et profondément passionné, je l'ai retrouvé ici parfaitement en adéquation avec ce que je savais de lui.

Cet acteur mérite très largement sa place au panthéon de mes acteurs préférés, chacun de ses rôles est une nouvelle merveille de précision, de justesse.

Pour conclure, ce petit téléfilm, pas très long (une petite heure et demi que j'ai franchement pas vue passer), est non seulement juste d'un point de vue scientifique, mais est en plus magnifiquement écrit (par Peter Moffat - aucun lien de parenté avec Steven Moffat, j'ai vérifié :o) ) et représenté par un acteur brillant.

Voilà voilà, honnêtement je vous le conseille plus que vivement parce que non seulement on passe un bon moment mais en plus on y apprend des trucs. ^^
Mais quitte à le voir, voyez-le en Vo, la façon dont Cumberbatch joue se traduit beaucoup (entre autres) par sa façon de parler, pas seulement dans ce film, en général. ^^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2095 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Keagan Ash a ajouté ce téléfilm à 6 listes Hawking

Autres actions de Keagan Ash Hawking