Heat par bboy1989

Avatar bboy1989

A partir du moment où on prend la responsabilité de réaliser un face à face entre De Niro et Al Pacino, il faut se donner les moyens de ses ambitions. A commencer par des seconds rôles solides, des valeurs sûres. Val Kilmer, Tom Sizemore, Ashley Judd, Jon Voight, Nathalie Portman. Ok, ça c'est fait.

Ensuite, il faut montrer un duel à la hauteur du talent des deux acteurs. Tout d'abord, approfondir la vie des personnages en profitant de ce talent avec l'aide des seconds rôles. Et surtout, éviter de se précipiter vers de l'action raccoleuse. On est impatient de les voir s'affronter mais pas dans un style bourrin. Et je remercie Michael Mann de l'avoir compris et respecté. Le duel dure 160 minutes mais les deux rivaux ne se croisent que trois fois en tout et pour tout. A la fin bien entendu, à distance lors du braquage et surtout dans le café-restaurant. Avec cette scène, Mann a pigé une chose : "De Niro et Pacino n'ont jamais joué ensemble. J'ai la chance de pouvoir filmer cette première scène donc je vais la rendre unique. Jouer avec la patience du spectateur en la plaçant bien après le début du film. Elle sera calme (classieuse, non-raccoleuse) et elle ne sera pas trop longue pour rendre l'instant encore plus unique."

Heat reste un policier, dès lors, il faut quand même injecter une certaine dose d'action. Le braquage de la banque est une des plus grandes scènes d'action de l'histoire du cinéma. Elle me met sur le cul à chaque fois. Mais une fois la raffale passée, pas de surenchère. L'instant est tellement violent que nous sommes rassasiés. Court mais efficace. Alors, merci Michael Mann.

bboy1989 a ajouté ce film à 2 listes Heat

Autres actions de bboy1989 Heat