J'ai vraiment beaucoup de mal avec tout ce qui est braquage, mafieux, enfin bref avec des gars qui font des trucs pas bien pour le fric, le pouvoir ou même le respect. Si je sens que ça n'apporte rien à leur personnalité alors ça m'ennuie. Bon, là, on a quand même Michael Mann derrière la caméra, premier film de ce cinéaste très respecté dans le milieu que je découvre.


Et bien clairement, il sait filmer et diriger des acteurs. Il a d'abord un bon casting (Portman, Pacino, De Niro...) malgré Val Kilmer qui a vraiment une tête d'abruti dans les deux-tiers des scènes où il apparaît, mais bon c'est physique avec cet acteur. Je ne le trouve crédible que dans Batman forever où son faciès sert le personnage et dans The Doors où il ne parait étrangement pas idiot.


La photographie est froide, les noirs sont profonds, les bleus tout jolis et les personnages sont pâles comme des bouteille de lait. En même temps, Mann profite de l'environnement nocturne dans lequel il les filme pour leur envoyer la lumière en pleine face. C'est plutôt réussi. Les musiques sont plutôt décevantes à mon goût, elles sont très typées années 90 mais pas dans le bon sens du terme. Après, ça ne m'a pas fait sortir du film pour autant et heureusement, mais j'avoue que quand je trouve la musique pas terrible d'un film ça joue un peu sur l'appréciation que j'ai de l’œuvre.


Le scénario est plutôt bon je trouve, on a une histoire consistante mais pas trop alambiquée non plus. C'est toujours lisible visuellement, Mann se défoule sur les scènes d'action avec un montage très cut mais en dehors de ça il va vraiment laisser respirer ses scènes et les enchaîner de façon naturelle.

GuillaumeL666
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le 1 déc. 2019

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Guillaume L.

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