Avis sur

Heat par Taurusel

Avatar Taurusel
Critique publiée par le (modifiée le )

Des thrillers de cette qualité sont une espèce en voie de disparition, qu'il faut chérir et protéger. Après avoir eu chaud en voyant ce film, je vous garantis que vous ne risquez pas d'être jamais impressionnés par une fusillade portée à l'écran ! La réalisation et la mise en scène de Heat mériteraient 12 étoiles ! Et le casting... De Niro et Al Pacino, de surcroît dans une forme prédatrice, auraient à eux-seuls permis la moyenne à un navet... Mais pour une fois (ou plutôt la seconde après Le Parrain 2), tout le reste suit la performance magistrale des deux hommes. Quant aux autres membres du clinquant casting, ils interprètent chacun leur rôle avec une justesse plus qu'appréciable.

L'intrigue, simple, est pourtant tellement bien mise en scène qu'elle reste captivante. Le rythme se veut haletant de bout en bout, et c'est avec un plaisir mêlé d'impatience que l'on attend la suite des événements. De plus, je me répète, je n'ai jamais vu une fusillade aussi réaliste de par son ambiance et sa mise en scène. Cette séquence, plutôt longue, se voit exemptée de toute musique instrumentale. La caméra se balade au coeur de l'action, aux côtés des acteurs, et seuls les bruits des voix, des souffles rageurs des protagonistes ou encore le bruit assourdissant des coups de feu et des impacts de balles nous font frémir dans notre siège. Tout cela nous donne vraiment l'étrange sensation de participer à l'action en direct, forçant le spectateur à partager la tension qui transparait à l'écran.

Poignant par son réalisme et son suspense, Michael Mann nous montre, comme s'il fallait le rappeler, que des hommes, des vrais, ne sont pas forcément ceux qui débitent leurs compères à la chaine alors qu'ils sont seuls contre cent et qui, sans bouger tout en tirant des deux mains et en ayant des yeux dans le dos, évitent les dizaines de balles pleuvant inlassablement sur eux sans jamais les toucher...

Heat est une référence des thrillers, et quand on voit des performances comme celles de Pacino et De Niro, et à moindre mesure certains des seconds rôles comme Val Kilmer, cela ravira n'importe quel amateur de cinéma.

Bon, après, il est bien connu qu'on ne peut pas plaire à tout le monde...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 679 fois
21 apprécient · 1 n'apprécie pas

Taurusel a ajouté ce film à 6 listes Heat

Autres actions de Taurusel Heat