Il faut partir d'un préalable. J’adore les comics de Mignola. J'ai toute la série principale d’Hellboy et une partie des (trop) nombreux projets annexes.


Pour vous dire, la version de Del Toro ne m'avait pas enthousiasmé outre mesure.


Pour cette version-ci, j'avais de nombreuses craintes, car il aborde la fin du cycle principal d'Hellboy. Donc pour le reboot, Neil Marshall décide de commencer par la fin. Curieux. Je craignais un grand écart entre les origines et la fin. Pour le coup, le réalisateur nous l'a (presque) épargné.


Pour le reste, c'est assez affligeant. Le film en soi n'est pas très intéressant, car très prévisible et souvent inutilement gore. Ne parlons pas de la bande-son souvent inadaptée. Je ne voudrais même pas ça pour un film sur Green Lantern.


Et le fan du comics n'apprécie pas du tout la réécriture du personnage. Hellboy devient tout à coup geignard et Trevor Bruttenholm un tueur cynique. Etonnamment, seule Milla Jovovich s'en sort bien en Vivian Nimue. Clairement, nous n'avons pas lu les mêmes BD. Où sont le flegme et l’humour froid d’Helboy ? Où sont la science et la patience du professeur ?


Et je passerai sur le fait que cette histoire de fin de cycle, qui est grandiose en BD, conduise à une conclusion aussi anecdotique.


Mais ce qui m’a donné le coup de grâce, c’est le générique de fin. Voir que Mignola a cautionné ce projet, cela creuse mon ulcère.



« Je suis un genre de co-producteur exécutif bizarre. Je ne suis pas sûr en fait de ce qu'est mon titre mais contrairement aux films de del Toro où j'étais impliqué dans la pré-production et le design, je ne fais rien de ceci cette fois. Quand la décision a été prise de faire un autre film, j'étais impliqué en disant "Si vous faites cette histoire, ne faites pas ceci, ou cela, changez ça." Christopher Golden (ndlr : scénariste du film) et moi avons écrit quelques ébauches du scénario et l'avons mis sur les rails, puis la décision de faire un reboot à été prise. Comme je ne fais pas grand-chose, j'ai discuté avec le concepteur de la créature et le maquilleur pour trouver le look d'Hellboy et sa main, ce genre de trucs. » (Propos de Mike Fignola dans The Verge, repris par Allociné)



Après avoir lu cette citation, c’est peut-être le manque d’implication de Mignola qui me sidère le plus. Il va casser les pieds à un Del Toro honnête et engagé dans son projet, mais laisse passer un truc pareil.



« Dès le premier jour, le film a choisi de prendre une direction horrifique plutôt que fantastique à la manière de del Toro. Quand Neil [Marshall] est arrivé, on a décidé de faire un film R pour qu'il n'ait pas les mains liées, qu'il puisse faire quelque chose d'aussi sombre et dur qu'il le souhaiterait. J'étais un de ses fans, et quand il est monté à bord du projet, je savais que ça allait être génial : on pourrait vraiment faire un film d'action horrifique. [...] Je crois que Deadpool et Logan nous ont aidés à faire un film R et le ton sera proche de Logan d'ailleurs, sombre et dur mais pas quelque chose qui cherche à faire étalage de membres coupés. »



Raté.


Après ce film, je reste convaincu d’une chose : Hellboy n’a d’intérêt qu’en BD. Les clair-obscur de Mignola ne s’adaptent pas. Ils sont sublimes, Hellboy est une grande saga. Pourquoi en vouloir plus ?

Caledodub
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films en 2019

Créée

le 29 juil. 2019

Critique lue 146 fois

2 j'aime

Caledodub

Écrit par

Critique lue 146 fois

2

D'autres avis sur Hellboy

Hellboy
B_Jérémy
8

Spectacle post-apocalyptique-jouissif-saveur-crispy-rouge-bonbon-sanguinaire-déchaînée-décomplexée

Qu'est ce qui fait d'un homme, un homme ? Un de mes amis se le demandait est ce que ce sont ses origines ? La façon dont il vient au monde ? Je ne pense pas, ce sont les choix qu'il fait pas...

le 12 mai 2019

35 j'aime

50

Hellboy
RedDragon
7

HellBoy version épicée...

On ne peut pas reprocher à Mike Mignola et aux studios Dark Horse Comics respectivement créateur et éditeur du comic book, d'avoir trahi leur franchise. Non, au contraire ils en sont coproducteurs et...

le 8 mai 2019

32 j'aime

9

Hellboy
Jabo
6

Hell fest

Si on a le malheur d'explorer un peu les critiques américaines, assassines, à propos de cette nouvelle adaptation d'Hellboy, on se rend vite compte qu'elles abusent toutes du même procédé, à savoir...

Par

le 13 avr. 2019

28 j'aime

4

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Caledodub
9

Le réveil de la pantoufle

Je me suis acheté une nouvelle paire de pantoufles . Je prend toujours le même modèle. J'ai découvert la marque gamin, elle était déjà sortie depuis longtemps. Je m'y suis senti bien de suite. Elles...

le 29 déc. 2015

74 j'aime

29

Le Monde secret des Emojis
Caledodub
1

Purge

░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓████████▓░░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░▒█████████▓▒░░░░░░░░░░░░░░░ ░░░░░░░░░░░░░░░▓██▓▓▓▓▓▓███░░░░░░░░░░░░░░...

le 10 déc. 2017

64 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Caledodub
4

Holiday Special

_ Papa, est-ce que le père Noël existe vraiment ? _ Je ne sais pas ma puce. Moi, je n’y crois plus vraiment, mais toi, est-ce que tu y crois ? _ … Oui. _ Alors c’est le plus important. _ Super, alors...

le 20 déc. 2019

61 j'aime

32