Triple gâchis

Avis sur Hellboy

Avatar Ertemel

S’il fait figure de « catastrophe », c’est aussi parce qu’on devine derrière les effets spéciaux ratés que cet « Hellboy » aurait pu être un bon film – certes loin des hauteurs poétiques atteintes par del Toro, mais intéressant quand même. Cette nouvelle version de « Hellboy » est plus sombre, violente (et gore), mais reste drôle – quelques blagues arrivent à faire mouche. L’histoire est extravagante, mais dans le bon sens du terme : ce mélange qui puise dans les mythes, les contes et l’Histoire est original et dans l’esprit de l’œuvre de Mignola.

Le spectacle aurait donc pu être divertissant s’il n’avait été aussi piètrement exécuté. « Hellboy » fait partie de ses films dont on comprend en cours de projection que la production a connu des problèmes (ce qui n’est jamais bon signe pour la qualité du film). Les effets spéciaux, et ils sont nombreux, ne sont pas du tout à la hauteur de la vision du réalisateur ou du scénario. En conséquence, le film est souvent moche et grotesque… Notamment le grand final, qui achève le film dans les deux sens du terme.

Autres actions de Ertemel Hellboy