Hell, no.

Avis sur Hellboy

Avatar Vilou

J'adore Hellboy. Véritable comic book de genre, mélant Lovecraft et mythologies, avec souvent un air d'Hugo Pratt dans le traitement de l'histoire. Ce personnage méritait tellement mieux, nous espérions tous un 3ème opus par Del Toro, en vain. Le temps a passé et plutôt que d'écouter les fans ils décidèrent un reboot.

Pour trancher avec l'esprit du jovial mexicain amateur du genre; on nous avait promis un traitement plus sombre, plus sérieux, collant plus à l'univers et se démarquant du précédent style. Au final, il n'en ai rien, ils entreprennent de refaire la même chose, parfois en mieux, souvent en pire.

Le film étant limite un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire, je n'ai pas le courage de me lancer dans une grande explication du coup va pour une liste points positifs, points négatifs.

Le positif :
-Les effets prosthétiques/animatroniques.
-David Harbour fait de son mieux pour succéder à Ron Perlman et bien que son maquillage soit parfois trop handicapant pour l'autoriser à jouer correctement, il se donne à fond.
-Un peu de nouveauté sur ce qui avait été laissé de côté dans les 2 précédents films.

(le Mexique,Lobster Johnson)

-Tout ce qui concerne Baba Yaga.
-"L'armée" de la Reine Rouge réunie autour de l'arbre.
-La vision d'Excalibur.
-Hellboy dans sa forme Anung Un Rama/Les Démons Géants sur Londres.

Le Négatif :
-Certains effets spéciaux CGI font vraiment tâche d'un plan à l'autre (La chauve souris passe bien, gruagach ça peut aller,Baba Yaga est une réussite,certains plans gores réussi et d'autres pas du tout,

notamment le découpage de la Reine Rouge et son flot de sang CGI des années 2000, le plan du tir en pleine tête avec son œil tout foireux)

-Milla Jovovich : Pourquoi ? Tu sais qu'elle est une weird diva, tu sais qu'elle surjoue, tu sais qu'elle enchaîne les mauvais films ! POURQUOI ! A ce titre, l'avoir casté était déjà annonciateur des ambitions du film.
-Ian McShane fait du Ian McShane, à des années lumières du personnage qui avait été compris et bien interprété dans les autres films.Bon acteur, mauvais casting.
-Un ton rock 'n roll ni vraiment assumé ni bien réalisé.
-Pas mal de blagues tombent à plat.
-Daniel Dae Kim et Sasha Lane anecdotiques. Personne n'a pris la peine de leur écrire un petit arc narratif ?
-Qui s'amuse avec la télécommande du juke box ? Cette Bande Son de l'enfer, ça s’enchaîne sans queue ni tête, les morceaux choisis (et cutés à la truelle) ne vont la plus part du temps pas du tout avec l'action à l'écran.
-En parlant de truelle : Le final cut. Tu le sens venir de loin le film formaté par les producteurs, cuté, sur cuté, remonté n'importe comment par des gens qui n'y connaissent rien et se base sur le profit. "Oh, les jeunes ils aiment Deadpool là, fais moi un truc vulgos,meta et cool." Les remontées de tournage dans les médias du net sur les diverses prises de têtes, la direction d'acteurs et le réal qui se retrouve à jouer les yes man malgré lui prouvent tout ce capharnaüm.
-C'est inutilement ultra gore.Alors parfois c'est cool

(la langue du moine pour ouvrir le coffre)

et d'autres fois ça ne sert à rien à part pour justifier son Rated R

(les membres de moines qui volent,les Londoniens charcutés)

-Mike Mignola était consultant ? Vraiment ? Non parce qu'à part pour la scène de Baba Yaga, ça ne se ressent quasi pas du tout.

-Le sermon de Bruttenholm, aussi nanardesque que l'intro du film.

-La scène en Sibérie :

Jump the shark. Absolument rien ne va là dedans à tel point que ça en est stratosphérique.
-Les 2 scènes de générique, fleurant avec le nanar ou un épisode de Power Rangers, au choix.

"L'enfer, c'est les autres." (Guillermo Del T. à propos des producteurs hollywoodiens)

Vilou a ajouté ce film à 1 liste Hellboy

Autres actions de Vilou Hellboy