Saga n° 7 : La Cohérence interne et récurrente des sagas

Les numéros des films, un indicateur de dernier recours

Depuis déjà longtemps que j'écume les sagas d'horreur, actuellement je suis en train de me farcir Candyman, le premier est très bon, si vous ne l'avez pas vu foncez. On y retrouve en rôle clé du fameux croque mitaine le croque mort de la saga Destination Finale.
Et puis je lance le second film, que je m'attendais à être meilleur, plus poussé, et évidemment, moins bien apprécié que le premier.
Et puis je me suis dit, attends il y à de quoi faire une critique là dessus. Tu sais ce genre de repère clé là avec les numéros va y parle en ça peut être cool.
( Ceci était une retransmission en direct d'une discussion entre moi et moi même j'espère que vous saurez l'appréciez à sa juste valeur, c'est à dire une perte de temps, ne me remerciez pas c'est gratuit. )

Bon on rentre dans le vif du sujet.

Le Premier film, le " Classique ", le pilier, bref, le " meilleur ensuite c'est le déclin " :

Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Les griffes de la Nuit, Vendredi 13, Les dents de la mer, Poltergeist, Amytiville etc... toutes les sagas d'horreur, et en particulier les plus longues d'entres elles voient leur premier film comme sacralisé, indétrônable. On pense d'ailleurs je pense souvent à ce premier film quand on dit que c'est un classique de l'horreur.
Si bien que quand on commence une saga d'horreur on peut effectivement très très rarement être déçu du premier opus.

Le premier point à soulever c'est évidemment la question du réalisateur évidemment, car si les bases d'une saga sont souvent posé par des géants comme clive barker, tobe hooper, carpenter, wes craven etc... presque toujours ils abandonnent leur enfant aux mains d'autres réalisateurs moins technique, qui ne capteront pas l'âme du premier film insufflé par son créateur, et c'est tout naturel que se forme un décalage entre la base de la saga, posé par le premier film, et ce qu'un second réalisateur fera de cette base.
Soit il se contentera bêtement de la copier, donnant une ou des suites fades soit il tentera de l'étendre à sa façon, que celle-ci s'accorde ou non avec la saga donnant un résultat plus ou moins convaincant soit, dans d'extrême cas il arrive à la sublimer.

Le deuxième point très important à soulever et non négligeable est évidemment la découverte. Le premier film nous fait découvrir et rentrer dans l'univers de la saga. Les autres opus étant bien souvent là pour l'étendre ou la copier, quoi qu'il arrive l'effet de surprise disparait, laissant au premier opus une certaine auréole involontaire.

Enfin le dernier point qui fait que le premier opus est un classique vient aussi pour la plupart des sagas de leur époques. Si on regarde bien la plupart des classiques de l'horreur sont situés à l'époque considéré comme l'âge d'or du genre : la période 70-80 dominé par les slashers.
Alors forcément beaucoup plus de personnes à l'époque allait voir de l'horreur et le genre était bien plus dominant.

Tout ses éléments font du premier film d'une saga un film qui déçoit rarement pour résumer pour moi, épisode 1 est égale à une valeur sûre.

Le second opus, l'opus dit de la sublimation :

Dans une saga, le deuxième opus est à mes yeux plus important encore que le premier et qui divise toujours la communauté horrifique : il est meilleur dans le fond, et parfois aussi dans la forme.
Avant de vous expliquez je vais vous mettre une petite liste d'exemple de mon cru pour que vous vous souveniez de ce que ces films vous évoquent en comparaison de leur premier opus.

Hellraiser 2 - Massacre à la tronçonneuse 2 - Human Centiped 2 ou 3 - Saw 2 - Chucky 2 - Alien 2 etc...

Ces films ont tous en commun une chose pour moi, réussir un exploit : sublimer l'univers créer par le premier film tout en gardant une cohérence, voir en la renforçant mais ceci va avec un léger coût : dénaturer certains points de l'oeuvre de base.
Je vais présenter les exemple rapidement et pourquoi à mes yeux ils surpassent leur prédécesseur et arrive à étendre la saga tout en gardant une cohérence d'ensemble.

Hellraiser 2 garde le même cast, même perso que le précédent mais nous montre cette fois de nouveaux cénobites, les enfers ainsi que le passé humain de Pinhead.
Ici le film étend l'univers à travers trois procédés : la révélation ( ici sur le passé humain de Pinhead ), le bestiaire ( nouveaux cénobites ) et en créant un environnement ou faire évoluer ses personnages ( l'enfer ici ). Et c'est en faisant ça que le film arrive par le même biais à étendre les possibilités pour cet opus et ceux à venir, et pour ceux qui y sont attentif, si cela ne peut égaler le sentiment de découverte du premier film d'une saga, il arrive à nous la faire redécouvrir.
Ces ajouts pourront ne pas être utilisés dans les futures suites certes, mais sur l'instant pour le second opus elles restes les bienvenues.

Massacre à la tronçonneuse changera le décor le rendant beaucoup plus infernal, et si il copie la plupart des scènes du premier elles prennent une dimension plus grande je trouve.

Dans Saw 2, même si ça ne saute pas uax yeux tout de suite le film établit un code qui ne sera pas réutilisé dans les films suivants : le piège s'adapte au péché de celui qui est puni. De plus il garde le coté huis clos opressant du premier tout en le sublimant, en rajoutant un élément clé des prochains films aussi : l'autre est aussi un piège mortel. Ici le film étend le concept et garde encore une fois sa logique, ne la dénature pas.

Dans Chucky 2 on intègre l'humour macabre ainsi qu'un élément de décor unique qui renforce le tout : l'usine de jouet. L'humour macabre lui fera la réussite de la saga quelque temps.

Aliens ou Alien le retour, réussit un tour de force en cumulant les rajouts : Le bestiaire s'étend et définit maintenant une boucle : Oeuf, Alien, Mère pondeuses. Ce tout étant dans un décor bio-mécanique favorisant le camouflage et ainsi l'aspect domination de l'alien qui d'ailleurs est montré plus intelligent.

Enfin vous avez du remarquer que pour Human Centiped j'ai mis épisode 2 et 3, car les règles sont faites pour avoir des exceptions évidemment. Le concept de Human centiped à été poussé jusqu'au bout dans le 2 et le 3, chacun à leur manière mais tout les deux sur le même statut : le coté " réalisable " de l'opération du mille pattes humains et ses déclinaisons. Le premier est vu sur le filtre du maniaque et de l'ultra violence, le second sur le filtre de la punition carcérale sous le filtre de l'humour scabreux et sale. Tout les deux films s'accordent parfaitement à mes yeux aux bases posées dans le premier film sans dénaturer quoi que ce soit.

Il arrive parfois que ce ne soit pas le second mais le troisième opus qui arrive à sublimer la saga en tout cas, bien souvent ce sera un des deux, les sagas se cassant la gueule ensuite.
Alors si à mes yeux c'est meilleur, pourquoi c'est souvent pas l'avis des foules ?
Il y à bien évidemment les raisons que j'ai énoncées plus haut, l'effet de découverte perdu mais aussi parce que bien souvent ce sont les propos de fond qui sont sublimés mais la forme elle, pâtira du départ du grand réalisateur qui à fait le premier.

Le quatrième opus, ou celui de la dernière chance : Quand on parle de sagas, que ce soit d'horreur ou non d'ailleurs, les 3/4 sont des trilogies. Le chiffre 3 semble une barrière infranchissable, bizarrement parce que si le second opus sublime une saga, souvent le troisième est un véritable désastre. Les personnes sont déjà déçu d'avoir perdu le savoir faire du premier, mais sont aller voir le deuxième et le troisième ayant à nouveau déçu leur attentes, les recettes en prennent un coup.
Et puis raison conne mais bon, que je sais être vraies : beaucoup de réals pensent à l'avance faire une trilogie parce que ça parle aux gens.
Postulat de base qui me fout le sel quand c'est une bonne saga et qui m'aurait rassuré si d'autres l'avaient appliqué ( salut resident evil ).
Alors si une saga à la chance de faire un quatrième opus, souvent avec un budget fauché c'est un peu le tout pour le tout.

Ce tout pour le tout se retranscrit par trois options pour le réal qui à la lourde charge de relancer l'intérêt d'une saga en déclin :

1 :l'option que j'ai souvent retrouvé dans les sagas : faire du très gore, très très gore, ça attire le client, c'est simple et pas trop casse gueule

2 : une option que l'on retrouve aussi pas mal et pas trop casse gueule mais pas trop intéressante non plus : faire des révélations sur la saga

3 : relancer le concept de la saga, faire quelque chose de novateur.

Ici encore quelque exemples en vrac avec les explications ensuite.

Détour Mortel 4 - Paranormal Activity 4 - Scream 4 - Hellraiser 4 - Chucky 4 - Tremors 4 - Alien 4- Sharknado 4 etc...

Pour Detour Mortel on à droit à des révélations sur l'origine des consanguins et cette fois ci un huis clos au lieu d'une chasse à l'homme habituelle pour moi c'un un bon n°4

Pour Paranormal Activity les timelines se mélangents donnant un mal de crâne et un bien piètre intérêt : résultat raté

Scream 4 : les meurtres sont maintenant filmé par le tueur et les règles énoncés dans les trois autres films sont détournées et désuètes le concept du film est ainsi bafoué mais pour le plus grand bien de l'intrigue après un épisode 3 un peu prévisible on ne sait plus ce qui se passera : pari réussi pour wes craven.

Hellraiser 4 même erreur fatale que paranormal activity : plusieurs timelines dont une dans l'espace aux effets spéciaux affreux double erreur. C-C-Combooo breaker mdr

Chucky 4 ajout du personnage de la femme de chucky et début de la période chucky family avec le fils dans l'opus d'après. Sauf que il se passe rien de plus quoi c'est vide sinon. Raté.

Tremors 4 : ajout des bébés graboïdes qui permettent de créer un cercle fermé comme alien : bébés graboïdes deviennent des péteurs volants ou des graboïdes adultes ces derniers pouvant donner naissance à de nouveaux bébés.
Dommage que les bébés n'apparaissent plus trop ensuite mais c'est une semi réussite je dirais.

Alien 4 : un bond dans le temps, un alien mi humain et une humaine mi alien. 9a permet d'étendre l'univers c'est bien c'est un sans faute bravo alien 4 mdr

Sharknado 4 : Des tornades qui évoluent à la pokémons, des tornades à la con, des tornades par ci des tornades par là, bref le délire est assumé et poussé dans tout ces retranchements, c'est une réussite à mes yeux.

Bref l'épisode 4, un tournant dans une saga, soit elle regagne un peu d'intérêt et donc de budget soit elle plonge dans le monde obscur et affreux du DTV...

L'avant dernier et le dernier épisode :

Que ce soit dans l'avant dernier et/ ou dans le dernier épisode on s'attend toujours à la même chose : la cloture de la saga, les révélations. Celle-ci peuvent être bonnes ou mauvaises tout dépend un peu de vos attentes et ici c'est très subjectif, plus encore que le reste je pense. Ce sont des opus qui divisent pas mal. je voudrait juste citer ici quelques avant dernier ou dernier film de saga que j'ai vraiment bien apprécié, plus que la moyenne des autres opus on va dire.
Je prend en compte toutes les sagas de plus de 4 pour la continuité évidemment mais si la saga fait trois films ou plus évidemment c'est pas pareil.

Détour mortel 6- Destination Finale 5- Starship troopers traitor of mars ( c'est un film d'animation je sais mais il renoue bien avec l'aspect politique de la saga en plus d'avoir une animation très soignée ) - Jigsaw - Freddy sort de la nuit ( je compte pas le versus il est à part pour moi dans une saga ) - Alien Covenant ( non mais la saga alien c'est un sans faute j'y peut rien ) - Sharknado 6

voi;à voilà dites moi ce que vous en pensez ^^

Spiralis

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste UHSL [Ultimate Horror Sagas List]

le 28 juin 2019

D'autres avis sur Hellraiser II : Les Écorchés

Libellool

Les couloirs de l'angoisse

Les Écorchés est la suite directe du premier volet d'Hellraiser. Donc si vous avez déjà vu Le Pacte, je ne saurais que trop vous le recommander puisqu'il apporte une vraie conclusion aux mésaventures...

le 8 avr. 2015

Zogarok

Le Nirvana glam gore

Hellraiser II n’est pas parfait, juste miraculeux. Il flirte avec la perfection, l’embrasse à plusieurs reprises, commet quelques fautes de goûts aussi délectables que ses exploits les plus...

le 8 déc. 2014

HITMAN

Léviathan.

Clive Barker cède la réalisation de cette suite directe à son assistant le cinéaste Tony Randel (Les Enfants des ténèbres, Ticks) également monteur, l'écrivain tourmenté reste cependant producteur...

le 23 nov. 2019

Gambling School
Spiralis

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

Shadow of the Colossus
Spiralis

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

The Red Strings Club
Spiralis

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018