Le Huitième opus de la série! Déjà ! Comme au début de chaque nouveau Hellraiser celui ci garde une continuité avec ses grands frères, puisque ce petit dernier est le benjamin de la saga originale, il fallait donc faire fort pour clôturer la série, surtout après la fin ouverte du 7.


Bien, alors, on va mettre ça au clair, ce Hellraiser est à la fois un bon Hellraiser et un film acceptable (parce que bon c'est un peu osé) mais comme tous les Hellraiser on y retrouve les éléments de base.


Commençons par la forme, la lumière est innovante et offre des contrastes intéressant en s'amusant à la fois des décors et du reste des pièces qui sont montrés à l'écran. le carde lui est assez large pour qu'on ne soit jamais perdu mais arrive à nous faire ressentir les angoisses des personnages autant que les situations dignes d'un scénario de JDR typé horreur.


les acteurs sont plus que potables, on croit à leur jeu du début jusqu'à la fin, un régal, sauf pour Derrick qui est un poil en dessous des autres sans pour autant faire tâche.
Les dialogues sont bien écrits et les effets spéciaux sont très bien réalisés. exceptés quelques petits jumpscares un peu vieux pour notre époque, mais on arrive à ressentir un véritable climat d'angoisse et de tension, chose que l'on avait pas eu depuis minimum Hellraiser 3 ce qui est un TRÈS bon point positif.


les décors et la musiques sont très biens choisis même si ce ne sont pas eux qui m'ont le plus surpris mais les accessoires, c'est la fin de la saga et je peux vous dire qu'au niveau des boîtes, du LORE, des costumes et du fond on a un réel travail c'est très impressionnant mais je reviendrais dessus en parlant du fond.


Alors puisque c'est le dernier film qui clôture cette saga, est ce qu'on a eu droit à du bon au niveau du scénario... On reste sur des valeurs sûres sans casser l'univers de Hellraiser mais en prenant un parti pris très intéressant (ceux qui ont vu le twist de fin savent de quoi je parle)
Disons que le fond ce devait d'être original puisque, rappelez vous, à la fin de Deader la boîte lemarchand est montrée à une caméra sur une chaîne nationale, vous vous en doutez le film se passe dans un monde proche du notre, où Hellraiser est devenu une sorte de Culte vidéoludique en mode Warhammer où il y a des Goodies sur Amazon et des soirées RP interdits aux moins de 16 ans dans la vraie vie...


C'est pour moi une superbe idée, sincèrement, cette idée de créer un monde où Hellraiser est un Jeu indépendant ultra connu par des élites bien spéciales justifie à la fois le retour des cénobites, la propagation des boîtes lemlarchand et en plus soyons sincères, c'est une ouverture très poussée qui offre beaucoup de possibilités.


Les personnages principaux sont donc des étudiants dark Kikous lol qui jouent à Hellraiser en ligne et sont invités à une Rave partie dans le même délire sachant que deux ans auparavant l'un de leur pote obsédé par le jeu à fini par s'immoler pour goûter aux plaisirs de la dimension de Léviathan (chose que ses amis, bien sur, ignorent). Vous le savez déjà avant même que le film ait commencé son acte 1 mais la soirée va se transformer en Survival Game face aux Cénobites...


Est ce que c'est un bon scénario et une promesse tenu en nous offrant ce spectacle ? OUI; tout simplement parce que c'est réaliste, dans le sens où (contrairement à Deader) les personnages ont une cervelle et savent l'utiliser.
Ils se posent des questions pertinentes, ils gardent contact, ils utilisent tout ce qu'ils ont à leur disposition: par exemple dans la soirée chacun doit porter un masque et un téléphone jetable, si jamais l'une des personne masquée que vous voyez vous intéresse, vous pouvez: en prenant le numéro affiché sur son masque l'appeler pour pratiquer les plaisirs de la chair avec elle. La première chose que fait l'Héroïne lorsque les choses se passent mal est d'appeler la police !
Voila, c'est très bien, c'est brillamment géré en plus et ça permet de renforcer le sentiment d’empathie pour les personnages c'est très bien joué.


on apprendra à la fin du film que c'est le père de leur ami décédé qui a décidé de les piéger en les faisant halluciner dans un cercueil avec de la drogue ingérée précédemment dans la fête. De ce fait le grand méchant père les as regardé souffrir mentalement avec des hallucinations de cénobites qu'il leur suggérait durant leur transe. (Bien tiré par les chevux mais on peu fermer les yeux avec un petit effort)


Ce twist final est décevant, bien sur, mais je pense que c'est peut être la seule déception de ce film je vais même aller plus loin, contrairement à Inferno et Hellseeker, le film arrive à nous raconter une histoire qui a peu d'intérêt pour les cénobites mais qui reste originale. j'ai envie de dire que ce plot twist est mauvais mais d'une certaine manière il est meilleur que ce qu'on nous as servi précédemment donc, je pense que je vais même lui mettre 7 plus que 6 sur 10 parce que contrairement aux autres films celui ci n'a presque pas de défauts techniques.


Je reviens sur cette idée de faire une fête à thème Hellraiser, seigneur ce n'était pas gagné et pourtant, chaque salle du manoir, chaque instrument, décor ou masque à tendance cénobite est bien placé, bien arrangé et les petits accessoires types anciens livres, tableaux mais néons arrivent à un mélange entre une vrai fête et un manoir flippant, c'est très réussi. Bref l'univers développé ici est peut être le plus cohérent donc sincèrement on enfin réussi à relever la barre. Quand je compare ce décor seul Hellraiser 2 a fait mieux en termes de décors avec la dimension cénobite, même le bâtiment lemarchand de Hellraiser 4 bloodlines était moins réussi.


Le film fait efforts, la preuve en est lors de la scène post plot twist lorsque qu'on apprend ce qu'est devenu l'antagoniste, la vérité sur Adam et l'apparition de Pinhead.
Et même si Pinhead n'a pas autant d'importance que dans ses dernières aventures il y est plus visible même si certaines de ses apparitions sont faussées on a un bon Pinhead qui maîtrise la situation et qui calcule, pense, parle et agi comme un vrai Pinhead...


le dernier film de la saga nous a prouvé que même dans les heures les plus sombres on peut relever la barre alors je crois qu'il a mérité une étoile de plus par rapport à ses prédécesseurs.

LeRoiDePeste
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Meilleurs Films Hellraiser

Créée

le 23 sept. 2018

Critique lue 639 fois

2 j'aime

LeRoiDePeste

Écrit par

Critique lue 639 fois

2

D'autres avis sur Hellraiser : Hellworld

Hellraiser : Hellworld
Redzing
1

A propos d'Henry

Il faut savoir que ce 8ème opus a été tourné pour des raisons purement contractuelles. En effet, le tournage de "Hellraiser: Deader" s'était déroulé en Roumanie en 2002, et les contrats ont obligé...

le 2 déc. 2023

2 j'aime

2

Hellraiser : Hellworld
LeRoiDePeste
7

Fin du Jeu

Le Huitième opus de la série! Déjà ! Comme au début de chaque nouveau Hellraiser celui ci garde une continuité avec ses grands frères, puisque ce petit dernier est le benjamin de la saga originale,...

le 23 sept. 2018

2 j'aime

Hellraiser : Hellworld
Fatpooper
4

Le premier vol de Superman

Ben oui, Cavill aussi a commencé jeune, c'est logique et pourtant j'en reviens pas de le voir avec un visage d'ado comme ça. On sent qu'il fait déjà de la muscu mais c'est pas aussi impressionnant...

le 10 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Berserk, tome 21
LeRoiDePeste
10

Eclipse 1.5 Infinity War

Le Tome 21 achève l'arc de la Tour de conviction mais aussi il me semble l'air des châtiments. Divisé en deux parties la première est plutôt moyenne puisqu'il s'agit du duel entre Mozgus et Guts qui...

le 23 janv. 2020

8 j'aime

Berserk, tome 16
LeRoiDePeste
9

And his name is Guts Cena

Alors, le combat tant attendu contre la Reine des elfes à eu lieu, un combat très animé et superbement dessiné notamment pour toutes les expressions de rage, désespoir et souffrance entre les deux...

le 23 déc. 2019

8 j'aime

Berserk, tome 15
LeRoiDePeste
9

Le Jardin du Sabbat

Le Tome 15 reprend lors de l'introduction de Rosine la troisième apôtre que Guts prendra en chasse. Cette dernière étant une enfant battue et malheureuse apporte une dimension plus subtile à la...

le 23 déc. 2019

8 j'aime