Her par AntoineRA

Avatar AntoineRA

C'est la curiosité piquée au vif par le nombre de retours élogieux que je suis allé voir Her. Je ne connaissais pas le cinéma de Spike Jonze, mais si toutes ses œuvres sont aussi puissantes que celle-ci, j'ai bien intérêt à me lancer dans sa filmographie. C'est le postulat de base qui ne m'intéressait, cette histoire de romance. Sauf qu'elle est ici traitée dans un contexte de SF relativement discret, à la fois futuriste pour la technologie virtuelle mais retro/oldschool dans l'esthétique. Ça ne reste qu'un prétexte pour mettre en scène l'histoire entre Theodore, un homme introverti, solitaire, et Samantha, la personnification d'un système d'exploitation conscient. Un pitch qui paraît burlesque, mais traité avec tellement de poésie, de sentiments, de soin qu'on se laisse rapidement emporter par l'histoire.

De ce côté, j'aurais apprécié que Jonze mette en avant un meilleur fil conducteur plutôt que de laisser le spectateur y trouver ses thèmes qui peuvent être parfois contradictoires. Veut-il seulement mettre en scène une relation à l'ère moderne ? Cherche-t-il à montrer du doigt les déviances de la technologie ? Ou encore essaie-t-il de traiter de l'homme qui s'enferme dans sa propre bulle virtuelle ? De nombreux thèmes soulevés à force d'une œuvre belle, réalisée avec légèreté tout en proposant des plans forts, et un jeu sur les couleurs remarquable (les chemises de Theodore, les scènes de nuit...). Notons aussi l'accompagnement musical d'Arcade Fire épisodique et toujours juste. Plus juste encore, c'est Joaquin Phoenix qui est absolument bluffant dans son interprétation, et Scarlett Johansson qui parvient à rendre toutes sortes d'émotions seulement par sa voix suave. Pratiquement entièrement parcouru de leur dialogue (Phoenix et la voix off de Johansson), le film construit ainsi une ambiance délicate, intimiste, et envoûtante.

AntoineRA a ajouté ce film à 2 listes Her

• Films
    Cover Films vus au cinéma

Films vus au cinéma

Films classés du plus récent au plus ancien. ------------------------------------------- Quelques chiffres qui ne payent pas...

• Films
    Cover Mes Blu-Rays

Mes Blu-Rays

Ces films qui font venir le cinéma jusque chez moi. --------------- • Steelbooks : 23 • 3D : 18 • Lenticulaires : 7

Autres actions de AntoineRA Her