Oh mon dieu, elle m'a largué par texto !

Avis sur Her

Avatar Antoine Richard
Critique publiée par le

Un film très intéressant sur les possibles futurs rapports entre êtres humains et programmes informatiques, sur le matériel face à l'immatérielle, dans une société ou on veut ce qui nous fais jouir pour laisser les inconvénients. De ce point de vue, le programme informatique est le candidat rêvé, puisqu'il prend en compte la personnalité du demandeur grâce à quelques questions pour créer un produit réponse à ses désirs, pour satisfaire son plaisir et sa jouissance personnelle.
Le programme crée pour notre cher Théodore n'est qu'une carte de resto finalement, avec tous les ingrédients compatibles pour monsieur. Mais lorsqu'on a faussée le véritable rapport fait d'avantages et d'inconvénients, il reste que comme toute marchandise, celle ci doit assouvir le plus de consommateurs possible et c'est comme cela que l'on arrive au moment ou le programme informatique...oh pardon, Samantha, dévoile qu'en même temps de parler avec lui (Théodore) elle parle avec 8000 autres personnes et est tombée amoureuse de 600 autres.
On arrive ici au sommet de la réflexion, là ou l'amour a atteint le stade ultime de la consommation, c'est à dire qu'elle n'a vécu que pour mourir.
Des questions intéressantes donc notamment sur la vérité de tout cela: est ce que c'est vraie ou faux (la relation)? Est ce que quelque chose de solide peut se bâtir avec une chose (conjoint)qui ne l'est pas ? comment avoir une relation sexuelle avec un programme informatique ? (la question peut paraître hallucinante) toute ces choses qui ne me semble pas si fictifs que ça et qu'on verra apparaître d'ici quelques temps. Les sex toys sont bien là pour assouvir nos besoins sans les inconvénients et le développement de l'informatique peut apporter quelque modernité à tout ça.
Il faut souligner les très bonnes prestations des acteurs et actrices, la très bonne réalisation et les très bonnes musiques.
La force du film réside dans l'intensité des sentiments partagés qui sont tellement puissants qu'ils nous parviennent à nous, spectateurs, avec un impact non négligeable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
1 apprécie

Autres actions de Antoine Richard Her