modernité et transcendance
Surprenant film qui décrit un monde moderne assez proche du notre. Epoque idéale en cela qu'elle a réalisée nos aspirations actuelles. Affranchies des contingences matérielles, des carences énergétiques, des instabilités sociales, cette néo-métropole se voue à l'accomplissement d'une Dolce Vita. Le résident y est libre de circuler, de vivre et d'admirer son monde. Les relations y sont douces et prévenantes, les espaces clairs et dégagés, les activités épanouissantes et variées. Le monde s'affaire dans la plénitude en l'absence d'envies coupables, de conflits, de perversions. Tout y est calme, volupté, harmonie.
Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
L'homme n'est mue que par la culture des sentiments, par la réalisation émotionnelle. En effet, tout, dans ce LA futuriste, pousse l'homme à ne se soucier que de lui. Expert en lui et en relation, l'habitant du LA du futur, est une sorte de psychanalyste dont le travail est d'écrire des lettres sentimentales, de réaliser des films intimistes égo-centrés, de s'accomplir dans l'exercice du soi. Dans ce contexte égo-centré, la société produit ce qu'il y a de meilleur pour servir cette tendance. Ainsi, la trans-avant-garde technique accouche d'un système d'exploitation à cognition exponentielle. Qu'est ce que la machine omnisciente veut-elle apprendre qu'elle ne connait pas ? : ce qui anime l'humain : l'émotion. Et l'émotion suprême n'est-elle pas l'Amour.
Le postulat du réalisateur réside dans la propension de la machine à aimer. Elle va plus loin que l'homme repu de sa personne, elle ré-apprend ce qui semble avoir disparu de l'horizon du futur humain : la transcendance. La machine qui entrevoit l'invisible parait à cet instant plus qu'humaine, non pas sur-humaine au sens Nietzschéen, mais re-humaine. Ce film sonne comme une mise en garde, il nous montre à quel point la modernité peut nous éloigner de ce qui nous distingue du reste de la création. Heureusement elle peut aussi nous le rappeler...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.