Qu'est-ce qui fait de nous des Hommes ?

Avis sur Her

Avatar Oscar Liber
Critique publiée par le

La plus grande qualité de ce film est probablement la mise en scène (la situation professionnelle du protagoniste, l'oreillette, l'ascenseur, le jeu vidéo, ...). La bande son soignée participe également à la qualité de ce film. J'ai été très attendri par le personnage de Theodore Twombly : sa situation, son quotidien, la conduite jusqu'à l'intrigue a été pour moi transparente. Il est vrai que l'intelligence artificielle est très aguicheuse, mais il est important de prendre du recul sur les limites réelles de cette IA : Notre humanité se définie par nos limites intellectuelles : notre façon de penser au maximum à 3-4 choses à la fois et de pouvoir seulement communiquer sur des sujets profonds avec une et une seule personne. De ce fait, l'IA capable de lire des milliers de mails en un quart de seconde perd déjà son réalisme par ses capacités surhumaines qui sont en contradiction avec les caractéristiques limitatrices de l’Homme qui font ce qui l’est. Le film parvient pourtant, malgré ces quelques moments un peu niais, à poser une profonde réflexion sur la valeur éthique de l’esprit humain :
Quel niveau d’intelligence est nécessaire aux robots pour les considérer comme des êtres à part entière ?
Quelles comparaisons pouvons-nous faire entre l’intelligence des robots issue de l’intelligence d’un millier d’Hommes et celle d’un seul Homme ?
Pourrons-nous accepter l’émancipation de l’intelligence artificielle en sachant qu’à l’origine leur esprit a été conçu par un esprit humain ?
Des questions déjà soulevées par les livres de science-fiction d’Isaac Asimov mais qui reste ici une belle façon de nous reposer certaines questions et d’imaginer les milliards de possibilité ainsi que des conséquences sociales de l’intelligence artificielle sur notre monde. Pour en revenir plus précisément au film, la voix de Scarlett Johansson est jouée de manière excellente et ce dernier élément m’a fait oublier les côtés irréalistes de l’IA. C’est finalement quelque chose que je pardonne au film qui reste pour moi un excellent divertissement. Si je peux faire un reproche sur le film, c’est sur la fin qui effectue une pirouette scénaristique légèrement bancale. Mais après avoir été complètement immergé dans cette sympathique histoire romantique, difficile d’être intransigeant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 366 fois
1 apprécie

Autres actions de Oscar Liber Her