Oh oui ! Clique-moi encore !
Une belle performance sans aucun doute !
Une histoire d'amour prenante où l'on va presque oublier que l'une des deux personnes concernées est une intelligence artificielle.
Scarlette Johanson illumine le film de sa présence sans être visible un seul instant à l'écran. Le thème de la relation avec un OS (programme informatique) est abordé sous plusieurs coutures, voir même soumis au regard des gens et de manière si bien traitée qu'on finit par s'y croire vraiment. La réflexion sociologique est incroyable.
Mais l'émotion et les personnages ne sont pas en reste. On est pris d'empathie pour eux tout en gardant un œil réaliste sur leur mentalité.
Ainsi, l'histoire de Théodore et Samantha n'est pas une mièvrerie classique où tout le monde il est beau et gentil. Elle est soumise aux aléas de la vie de couple et aux petits tracas sexuels habituels quoique parfois originaux. Pour autant, elle n'est pas non-plus cynique et amère, ordonnant au public de mépriser ce lien entre l'homme et une machine.
On peut pinailler un brin sur les quelques longueurs, notamment consacrées à la verve artistique de Samantha et à sa philosophie de comptoir sur la vie (les phrases les plus gratinées ont déjà envahi facebook =_= ). Le parti pris visuel léché peut parfois devenir ennuyeux.
Si Her est un film culte, l'avenir le dira. Pour l'instant, c'est un peu comme l'histoire de ses deux protagonistes; on est heureux de l'avoir vécu et prêt à aller de l'avant.