Malsain, mais sacrément bon

Avis sur Her

Avatar Nightmare
Critique publiée par le

Chobits. Pour les lecteurs de Manga qui connaissent bien Clamp, voilà ce que vous risquez de ressentir au cours de ce film.

C'est l'histoire d'un homme lambda, séparé de sa femme voilà un an, et en instance de divorce.
Cet homme vit dans le futur, un futur où un nouvel OS (système d'exploitation) va se mettre en place.
Un OS intelligent, capable de se développer seul, et de se façonner une personnalité, de se la construire progressivement.

Her, c'est l'histoire d'un homme en pleine dépression suite à la perte de sa femme. C'est l'histoire d'un homme qui a aimé, beaucoup, et qui ne pense plus pouvoir aimer. Cela reflète énormément de personnes de notre société, qui plongent dans cette déprime semblable à celui de notre homme dans Her.

Seulement, cet homme qui va installer une de ces nouvelles OS, finira par tomber amoureux de son OS. C'est dès lors qu'un côté malsain apparaît. Et cet aspect sera amplifié tout au long du film, mais je ne souhaite pas vous spoiler, je vous laisse donc mémoriser cette phrase, et bien la retenir au fur et à mesure que vous visionnerez le film, elle prendra alors tout son sens.

Néanmoins, et c'est là toute la beauté de ce film, c'est qu'il démontre toute la complexité des sentiments amoureux. Pour ceux qui aiment à analyser un minimum les films (ce qui est mon cas bien que je ne sois ni compétent dans ce domaine, ni très calé), on remarquera de nombreuses scènes au premier abord, décalées et sans intérêt, mais avec une grande profondeur lorsque l'on y réfléchit un peu plus. Là aussi, j'aimerais vous citer un exemple qui m'a marqué, mais ce serait vous spoiler. Lorsque vous serez à la 40ème, mémorisez seulement cet écran noir, et faites le lien avec cet homme dira à la fin de scène. Je pense que vous comprendrez ce que j'essaie de vous dire. Sinon, contactez-moi pour ceux que ça intéresse, ou bien allez lire la critique de Dream qui développe bien cette idée également,

Enfin, je vous recommande plus la version Québécoise que la version Française. J'ai largement préféré le doublage québécois, je le trouve plus prenant dans les intonations, les tremblements dans la voix, etc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 248 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Nightmare Her