Enginher

Avis sur Her

Avatar Vlado

"Her" est un film marquant pour plusieurs raisons, que voici.

Tout d'abord nous retrouvons dans le film une nature humaine qui est l'Amour et d'autres aspects de l'humanité comme par exemple une certaine évolution sociologique parallèle à celle de la technologie.
Le film propose une ambiance apaisante, pas de rapidité dans le discours ni dans le changement de plan, ce qui permettra d'apprécier le déroulement de l'histoire et la durée du long métrage mené par un Joaquim Phoenix parfait dans son rôle.

Il dure près de deux heures et à aucun moment nous pouvons nous sentir largué par l’histoire ni même par l’intrigue. Pour dire que le film est tout simplement original et n’est en aucun cas un film sortie et déjà connu.

C’est dans un film comme « Her » que nous pouvons rencontrer une histoire morale et prévisionniste. Cette histoire énonce une utopie actuelle qui deviendra peut-être bientôt une triste réalité ou pas. Nous voyons une métamorphose de la personne et de ses habitudes et sentiments.
La relation entre Theodore et l’intelligence artificielle n’est pas superficielle mais bien réelle et poussée jusqu’à l’extrême. C’est au fil de cet œuvre que l’histoire est nouée et est doucement menée vers le bout des choses. Le film réussi à nous emmener avec lui et à nous projeter directement dedans, à la place de Theodore.

De plus le film est une réussite pour ce que j’appellerai un pseudo monologue où un long discours est entretenu entre une vraie personne et une voix informatique, ce qui est vraiment rare dans les films de nos jours, d’où la difficulté de garder éveillés les cinéphiles que vous êtes durant une histoire de 2 heures avec quasiment une seule et unique personne.

Enfin j'ajouterai que d'habitude je préfère voir Scarlett Johansson jouer réellement et non pas donner sa voix pour un personnage fictif, mais dans ce cas présent elle pourra rester derrière le micro.

Bravo à Spike Jonze, qui je l’espère en sortira un autre pas forcément du même genre mais de même qualité.

Autres actions de Vlado Her