Amour ?....

Avis sur Her

Avatar Lukeskyforges

Quelle serait votre définition d'être aimer ? De l'amour ?

Chacun a SA définition, sa propre vision de l'amour ; et beaucoup diraient, à tord ou à raison, qu'on ne peut donner une simple définition ; mais c'est en tous cas un sujet qui ne laisse personne indifférent.
Si on se montre extrêmement pragmatique et scientifique, l'amour n'est somme toute rien de plus qu'une série de signaux électriques parcourant le système nerveux répondant à une série de stimuli externe ayant pour effet sur le cerveau une production d'endorphine simulant une sensation de plaisir... Pas très chaleureux comme concept. À l'opposé, les plus fleur bleue dirait que l'amour est une nouvelle vie qui nous fait quitter ce monde terne pour un autre plein de couleurs.

Eh bien c'est un peu les deux et tout ce qu'il y a entre deux dont nous parle "Her". On pourrait même dire qu'il s'agit d'une leçon d'amour qui part de A pour finir pas loin de Z.
Commençons par le pitch tout basique : "Her", c'est l'histoire d'un homme en instance de divorce qui tombe amoureux d'un systeme informatique intelligent.
Cela est-il possible ? Eh bien à l'heure actuelle, les systeme d'intelligences artificielles (IA) ne premettent pas de tel prouesse ; et pourtant on y croit sans le moindre mal. Pourquoi ? Le premier mérite revient aux acteurs, Joaquin Phoenix et Scarlett Johanson qui donne sa voie à l' IA. Leurs jeux est tellement bon et crédible qu'on y croit sans trop d'artifice. Ensuite, le fait d'avoir une intelligence artificielle capable d'aimer est un rêve de l'humanité que beaucoup (voir tout être humain) cultive en secret.

Mais ce pitch, encore fallait-il en faire un scénario suffisaient brillant pour faire en sorte que n'importe qui puisse y croire ; et surtout en faire une histoire qui permette de nous tenir en haleine pendant deux heures.Et c'est là toute la force de ce scénario (lauréat d'un oscar) : Pouvoir faire oublier aux spectateurs le background technologique tout en sachant qu'il est là ; centrer l'histoire sur une histoire d'amour passionné de prime abord vouée à l'échec mais dont on a envie de la voir s'épanouir. Vous me direz certainement que dis comme ça, on dirait qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil depuis "Roméo & Juliette", et c'est vrai qu'à la base, on s'en rapproche un peu. C'est là que la question de barrière entre l'homme et la machine devient importante, car c'est vraiment toute la tendresse mise par Joaquin Phoenix dans son personnage très touchant qui fait que le spectateur souhaite de tout son coeur que cette relation "impossible" marche.

Car bien sûr, tout cela nous renvoie d'abord à notre propre expérience d'hommes et de femmes ayant vécu ce genre de situation. Partant de ce postulat, Jonze ne perd pas de temps à trop mettre en place la situation de base. Ce qui fait que sans pour autant être parfait, le rythme du film est très bon et l'ennui n'est pas de la partie. Le film est servit par une réalisation intelligente qui reste très proche des personnnages et nous fait vivre leurs expériences de manière efficace.

J'y mettrais quand même 2 bémols : Le premier au niveau scénaristique pour la fin du film qui se veut un peu trop abstraite, pas assez viscérale émotionnellement ce qui est très dommage ; et le second au niveau purement technologique où je trouve qu'il manque un peu de temps dans l'apprentissage de l'IA.

Au final, "Her" est un petit bijou d'émotion et de tendresse. Peut-être trouverez vous cette critique hésitante. J'avoue que ma passion pour les robots et les intelligences artificielles pourrait me faire faire une thèse de plusieurs dizaines de page sur le rapport homme/machine de ce film et que je voulais à tous prix rester sur le film dans son ensemble. Mais ce film m'a vraiment toucher, en tant que cinéphile, cinéaste, et aussi en tant que célibataire quelque part. Après tout, nous recherchons tous à vivre une histoire comme celle-ci, non ?

A voir absolument

Autres actions de Lukeskyforges Her